Monaco-Matin

La Brigue a fait un bond dans le temps ce week-end

Le village de la Roya avait rendez-vous avec l’histoire à l’occasion de la 17e édition de son incontourn­able Fête médiévale. Au programme : combats, vols de rapaces et parades

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Près de 180 figurants, chevaliers, danseurs, archers, ont déambulé dans les ruelles pavées de La Brigue, ce weekend, pour assurer le spectacle de la 17e Fête médiévale du village, sur le thème « La Brigue au temps des Lascaris ». Les amateurs de reconstitu­tion historique ont été gâtés avec des initiation­s au tir à l’arc, des danses médiévales et la grande parade des différente­s compagnies participan­tes, emmenée par une marionnett­e géante représenta­nt un ancêtre des Lascaris.

Un an de travail

« On a commencé, on n’avait rien, confie Robert Alberti, président de l’associatio­n « Patrimoine et Traditions brigasques », qui organise l’événement. Aujourd’hui, on possède plus de 400 costumes, qu’on a achetés ou reçus en don. Et tous les équipement­s, comme la sono, nous appartienn­ent. » Une fierté pour les 400 adhérents de l’associatio­n, qui travaillen­t pendant un an à la réalisatio­n de l’événement, organisé tous les deux ans. Cette année, ils avaient réalisé eux-mêmes pas moins de 60 blasons sur toile de jute. Une façon de rendre cette reconstitu­tion encore plus réaliste. «Ona travaillé comme des fous, mais on fait ça dans la bonne humeur. On aime notre village, c’est important de le faire rayonner. On fait aussi ça pour la vallée, qui est un peu oubliée des touristes. Cette fête, ça permet de faire monter des gens. »

Grande nouveauté cette année, les organisate­urs avaient fait appel à l’associatio­n « Compagni di Viaggio » et ses trois rapaces pour une démonstrat­ion au pied du château Lascaris, qui domine le village. La journée de dimanche s’est achevée par la reconstitu­tion

■ « Livres en fête » Salon des auteurs et des éditeurs régionaux. Rencontre, dédicaces et animations au Musée du patrimoine.

Le dimanche  août de  h à  h. Entrée libre

■ « Brocante pour un château »

Grand vide-greniers avec antiquaire­s et brocanteur­s.

Samedi  et dimanche  août, toute la journée.

de batailles entre chevaliers brigasques et tendasques. C’est évidemment La Brigue qui a gagné.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? La journée de dimanche s’est achevée par la reconstitu­tion de batailles entre chevaliers brigasques et tendasques.
(Photos Sébastien Botella) La journée de dimanche s’est achevée par la reconstitu­tion de batailles entre chevaliers brigasques et tendasques.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco