Monaco-Matin

Villefranc­he : le vendredi, c’est visite guidée...

- JEAN-MICHEL POUPART

Durant la saison estivale « qui se prolonge jusqu’au mois d’octobre », sourit Sandra Ottaviani, la responsabl­e de l’office du tourisme, ce dernier organise tous les vendredis une visite guidée de la vieille ville et de la citadelle.

Départ à 10 h, depuis l’office. Tout de suite, le groupe comprend que la visite va être certes culturelle, artistique mais également sportive, ne surnomme-t-on pas la commune la « Mounta Cala » !

La première partie est agréable, avec une descente vers la citadelle. Devant le pontlevis, le guide, Alexandre Tegli, relate l’historique du fort, détruit le mythe de Vauban encore bien accroché à ses parois. On apprend également que les murs sont obliques « car l’on croyait à l’époque que les bous rebondirai­ent sur des murs obliques ».

À l’intérieur de la citadelle, la fraîcheur du musée Volti est la bienvenue, « suivant les visites, c’est soit le musée Volti, soit le musée GoetzBoumm­ester », précise la responsabl­e. Après la citadelle, direction la vieille ville, la rue du Poilu « surnommée ainsi car les soldats partaient de la Citadelle pour prendre le train et monter au front », la rue Obscure, la chapelle Cocteau. « C’est une chapelle privée, dont je recommande vivement la visite » ; la place du Conseil « où les Villefranc­hois décidaient en public des mesures à prendre » ; et, enfin, l’église Saint-Michel. La visite a duré 1 h 30. « C’est bien, pas trop long, pas trop court, même si on rentre trop dans le détail dans le musée », commente Claire. Jérôme aurait préféré « avoir une explicatio­n détaillée de l’église, mais sinon c’est bien. Maintenant, on va aller prendre un verre avant de rentrer ».

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? La visite commence toujours par la citadelle qui délivre quelques-uns de ses secrets.
(Photo J.-M. P.) La visite commence toujours par la citadelle qui délivre quelques-uns de ses secrets.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco