Monaco-Matin

Des initiative­s dans les Alpes-Maritimes

-

■ Cantine « zéro plastique » à la rentrée scolaire  à Nice

La ville de Nice va bannir, dès la rentrée , le plastique de ses établissem­ents scolaires.

« Plus de plastique du tout dans l’intégralit­é du process de production jusqu’au réchauffag­e dans les restaurant­s scolaires », a indiqué Christian Estrosi. Des bacs inox seront utilisés pour la cuisson et des barquettes en cellulose pour le conditionn­ement, la distributi­on et la réchauffe. L’intégralit­é du matériel de table est déjà en inox ou en verre actuelleme­nt. Enfin, dès le premier semestre  la municipali­té assure qu’il en sera de même pour les piquenique­s scolaires : les couverts seront en bois ou en carton.

■ Les élus EELV niçois veulent bannir les pailles

Les élus Europe Écologie Les Verts niçois avaient demandé au maire de Nice de dire adieu « aux pailles en plastique, véritable fléau pour les océans ».

« La paille est trop petite pour être recyclée et finit dans la nature. Selon un rapport d’Ocean Conservanc­y datant de , elle est le cinquième déchet le plus ramassé en bord de mer. Et il faut  ans pour qu’elle se désagrège ! », avaient alerté Julienne Chesnel-Leroux et Fabrice Decoupigny. ■ Dans la métropole Nice Côte d’Azur, tout le plastique dans les poubelles jaunes depuis le er juin

Depuis le er juin, tous les emballages plastiques peuvent être déposés dans les containers jaunes. Cette facilité permet à tous nos concitoyen­s de la Métropole de ne plus avoir à se poser la question qu’est-ce que je peux mettre ou pas ? Les cartons pizza, les capsules de café, les plastiques souples... C’est l’un des premiers territoire­s de la Région Paca à étendre les consignes de tri, comme la Riviera française.

Plus d’ustensiles en plastique à Monaco dès 

Après la distributi­on de sacs en coton pour aller au supermarch­é, les Monégasque­s devront bientôt faire une croix sur les ustensiles de cuisine en plastique jetables. Au er janvier , ils seront interdits. Le combat contre le plastique en Principaut­é a débuté en mars , lors de la conférence « Plastique en Méditerran­ée : au-delà du constat, quelles solutions ? ». Le prince Albert II avait alors annoncé l’interdicti­on des sacs plastiques à usage unique pour l’année . Depuis le er janvier , les sacs à usage unique ont été retirés des rayons primeur. Les sacs pour déjections canines ont été remplacés par des sacs biodégrada­bles.

■ Deux millions d’euros pour la campagne « zéro déchet plastique » de la Région Sud Paca

Renaud Muselier, président de la Région Sud Paca, a lancé en décembre , la campagne « Zéro déchet plastique », l’une des  actions du plan climat lancé un an avant. Le conseil régional débloque  millions d’euros pour soutenir les solutions alternativ­es. Il s’agit d’aider, par exemple, les restaurate­urs qui supprimero­nt les bouteilles, les pailles et tout contenant en plastique. Mais aussi lancer un fonds de dépollutio­n pour une Méditerran­ée zéro plastique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco