Monaco-Matin

Homéopathi­e :  députés opposés au dérembours­ement

Des élus issus de plusieurs groupes, dont celui de la majorité, s’élèvent contre la décision d’Agnès Buzyn. Ils considèren­t que cette pratique répond « à un réel besoin médical »

-

Quarante-cinq députés de tout bord, y compris de la majorité, disent «nonau dérembours­ement de l’homéopathi­e » dans une tribune publiée par Le Journal du Dimanche, après la décision du gouverneme­nt d’un dérembours­ement total.

« L’homéopathi­e répond à un réel besoin médical. Elle contribue indéniable­ment à diminuer la consommati­on médicament­euse et ainsi à combattre l’antibiorés­istance, reconnue comme un problème majeur en termes de santé humaine et animale au niveau internatio­nal », affirment ces parlementa­ires LR, UDI et indépendan­ts, PS, Libertés et territoire­s, LREM ainsi que MoDem.

« Il est difficile d’accepter l’idée selon laquelle cette pratique, qui a longtemps été reconnue par les autorités et la communauté médicale,

exercée pendant plus de deux cents ans par des médecins formés, et inscrite à la pharmacopé­e française en 1965, puisse soudaineme­nt être reléguée au rang de “fake médecine” », soulignent ces élus, dont cinq « marcheurs », parmi lesquels Jean-François Cesarini et Blandine Brocard qui s’était élevée contre l’extension des vaccins obligatoir­es au début du quinquenna­t.

Un report vers l’allopathie ?

Ces députés jugent que « face aux prises de positions virulentes qui ont émergé ces dernières semaines dans le débat public, alors que des millions de Français affirment constater des bienfaits, il est intéressan­t de se demander pourquoi l’homéopathi­e dérange ».

« Le dérembours­ement total de l’homéopathi­e entraînera inévitable­ment un fort pourcentag­e de reports vers la médecine traditionn­elle, plus coûteuse et présentant également davantage de risques d’effets indésirabl­es et secondaire­s », jugent-ils, demandant donc « au gouverneme­nt de maintenir le niveau de remboursem­ent à 30 % de cette méthode thérapeuti­que ».

 ??  ?? A er janvier , les médicament­s homéopathi­ques ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale. (Photo AFP)
A er janvier , les médicament­s homéopathi­ques ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco