Monaco-Matin

Portugal : vents et sécheresse attisent un violent feu de forêt

-

Bourrasque­s et sécheresse compliquai­ent, hier soir la lutte contre un incendie qui fait rage, depuis samedi, dans une région montagneus­e du centre du Portugal où le feu avait tué une centaine de personnes en 2017.

Les vents violents, par une températur­e de 35° C, ont provoqué de nombreuses reprises, alors que les pompiers espéraient circonscri­re les feux de forêt dans la journée.

Les flammes se rapprochai­ent de maisons isolées [photo EPA] dans les villages proches de la ville de Maçao (7 000 habitants), que les habitants tentaient de protéger avec des seaux d’eau et des tuyaux d’arrosage, selon les images retransmis­es par les chaînes de télévision. La Protection civile a jeté de nouvelles forces dans la bataille et, en fin d’aprèsmidi, près de 1 700 pompiers, 480 véhicules et 23 moyens aériens étaient engagés contre les incendies, soit mille hommes de plus que la veille au soir. A la demande du Portugal, les satelllite­s du système Copernic de l’Union européenne « produisent des cartes satellitai­res des feux de forêt qui affectent la région de Castelo Branco », a annoncé sur Twitter le commissair­e européen chargé de la gestion des crises, Christos Stylianide­s. Les incendies ont fait 20 blessés dans cette région (huit pompiers et 12 civils), selon un bilan du ministère de l’Intérieur. Un civil grièvement brûlé a été évacué en hélicoptèr­e vers Lisbonne, à 200 km au sud.

Cinq régions du centre et du sud du Portugal étaient placées, hier, en alerte maximale aux incendies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco