Monaco-Matin

XV DE FRANCE / STAGE DE PRÉPARATIO­N À CAP-D’AIL «Jen’airienàper­dre»

L’ouvreur du Rugby club toulonnais Anthony Belleau fait partie des 6 réserviste­s de l’équipe de France dont l’avenir est en sursis pour disputer le mondial au Japon. Le temps presse

- FABIEN PIGALLE

Souriant, il n’a pas manqué de saluer un par un la poignée de journalist­es présents lors de son point presse. Dans la touffeur du Louis-II, le visage est devenu un peu plus fermé au fil de l’entretien. Il faut dire que la situation d’Anthony Belleau,  ans, est paradoxale. Retenu comme réserviste par Jacques Brunel, l’ouvreur du RCT est en stage avec les Bleus. Il transpire et joue comme tout le monde. Pourtant, sauf accident, Belleau ne s’envolera pas pour disputer le tournoi au Japon. De quoi serrer les dents.

Comment avez-vous pris ce rôle de réserviste ?

A l’annonce, c’était un sentiment mitigé. D’un côté on n’est pas dans la liste des , et de l’autre, on pense à ceux qui ne sont même pas dans les . Bon, on fait partie du wagon... Il n’y a rien de fait, il y aura encore une ultime liste. Rien n’est fini, on a encore la chance d’être là donc il faut se donner à fond. Au pire, on sera prêt pour attaquer la saison avec le RCT.

Vous pensez que ce n’est pas figé ?

On ne sait pas ce qu’il peut arriver... Deux mois de préparatio­n, c’est long.

Il va y avoir trois matches tests, il faut s’attendre à tout.

Jacques Brunel assure que rien n’est figé et que tout peut changer. Y croyez-vous ?

Personnell­ement, je n’ai pas besoin de ça pour me motiver. Je prépare une Coupe du monde. Que je parte ou pas, j’aurais au moins fait une bonne préparatio­n physique. Je serai affûté pour attaquer. Je me dis que tout est possible et que tout peut arriver. Peu importe ce qu’il se dit.

Dans d’autres sports, certains joueurs n’ont pas accepté ce rôle de réserviste à l’approche d’une grande compétitio­n et sont allés jusqu’à refuser une sélection. Qu’en pensez-vous ?

Je peux comprendre la déception d’un joueur qui a pour ambition de jouer. La mienne était clairement d’être dans les . Après, de là à refuser de rendre service à sa nation via le sport, de ne pas partir, je trouve ça ridicule. Que vous a-t-il manqué pour être dans les  ?

Je suis conscient de ne pas avoir fait la meilleure saison d’un point de vue personnel. Je n’ai pas joué mon meilleur rugby. Tout vient de là. Si tu n’es pas dans les , c’est que tu n’es pas assez bon ou qu’il te manque un petit quelque chose.

Vous payez la mauvaise saison du RCT, e ?

Non. Je ne parle vraiment que de mes performanc­es. On dépend du collectif, mais le collectif aussi dépend des perf’ individuel­les.

C’est une alchimie à trouver. Nous n’avons pas fait la plus brillante des saisons, mais moi le premier, je n’ai pas été le plus brillant. Je me remets en question par rapport à ça. Je dois faire mon boulot d’abord, après le reste on verra.

Vous comprenez donc le choix de Jacques Brunel ?

C’est son choix à lui.

Je ne peux pas me satisfaire de ça évidemment. J’avais l’ambition d’être dans les . Mais il faut respecter ça et assumer.

Et continuer de se battre pour participer à une Coupe du monde car on ne sait pas s’il y en aura d’autres ?

Je suis conscient de ça. Effectivem­ent on ne sait pas ce qu’il peut se passer à l’avenir. Une blessure peut vite arriver, il n’y aura pas cinquante opportunit­és. Quand on peut avoir la chance d’en disputer une, il faut se donner les moyens d’y arriver.

Qu’attendez-vous des matches de préparatio­n ?

J’espère avoir l’occasion de jouer. De mettre à profit tout ce qu’on a fait. Après, d’un point de vue plus collectif, j’ai hâte de voir ce que cela va donner, justement avec les points d’améliorati­on qu’on a apportés. Globalemen­t, je me dis que je n’ai rien à perdre et tout à gagner.

Emerick Setiano du RCT est avec vous, dans les , lui...

C’est un ami très proche. Ça fait plusieurs années qu’on se connaît.

On est toujours ensemble en chambre, ici aussi. Je suis très heureux qu’il soit là.

On est arrivé ensemble àTouloneti­laeuune progressio­n croissante, étape par étape. Il travaille beaucoup et fait preuve toujours d’enthousias­me. Il le mérite. Pour vous la préparatio­n commence à être longue... On a attaqué tôt, c’est vrai. On a beaucoup travaillé. Certains ont déjà eu la chance d’avoir connu ce type d’entraîneme­nt avec Thibault Giroud qui s’occupait de la prépa physique au RCT. C’est un plus pour vous ? Forcément puisqu’on connaît sa façon de fonctionne­r. Quand on le connaît, c’est plus simple de comprendre ce qu’il demande. C’est un petit avantage de connaître sa méthode. Tous les préparateu­rs physiques ne se ressemblen­t pas.

Qu’est-ce qu’il demande ?

Il y a beaucoup de ballons, et tout est axé sur la vitesse de déplacemen­t, l’accélérati­on. Ça demande beaucoup d’efforts sur le bas du corps. La récupérati­on est très limitée parce qu’on cherche à s’adapter très rapidement. Au RCT, nous fonctionno­ns déjà comme ça donc c’est mieux pour nous.

Vous avez perdu votre capitaine Mathieu Bastareaud qui a quitté le RCT pour Lyon, et qui devrait être aligné en tant que troisième ligne centre la saison prochaine. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Déjà, je suis très triste qu’il nous quitte, mais c’est son histoire. Après, peu importe le poste auquel il évoluera, j’espère juste ne pas le prendre plein fer (rires).

A l’inverse, vous évoluerez avec Baptiste Serin qui est en équipe de France avec vous et qui quitte l’UBB...

On se connaît bien. Depuis le pôle espoir à Talence. J’étais très content qu’il signe à Toulon, ça va lui plaire. J’adore ce mec !

Vous avez hâte de rectifier le tir avec le RCT la saison prochaine ?

Pour en avoir discuté avec beaucoup de personnes au club, on a vraiment hâte. On est tous conscients que ce n’était pas la saison qu’on attendait. Il y a eu beaucoup d’instabilit­é, beaucoup de changement­s et je pense qu’avec Patrice (Collazo) on a réussi à remettre de l’ordre. Le club est aujourd’hui au centre de tout. La dynamique est bonne. On veut vraiment défendre les couleurs de Toulon. Il ne faut pas venir à Toulon juste pour dire je joue pour Toulon. Ça ne suffit pas. Des jeunes sont arrivées et une nouvelle dynamique est en train de s’installer. Peut-être que la saison qui vient de s’écouler était un mal pour un bien. Je pense que ce sera bénéfique d’être passé par là pour se reconstrui­re. Donc oui, on a hâte de voir ce que ça va donner.

‘‘

Je n’ai pas joué mon meilleur rugby...”

‘‘

Peut-être que la saison qui vient de s’écouler était un mal pour un bien...”

 ?? (Photo C.Dodergny) ?? Anthony Belleau espère participer aux matches de préparatio­n pour saisir sa chance.
(Photo C.Dodergny) Anthony Belleau espère participer aux matches de préparatio­n pour saisir sa chance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco