Monaco-Matin

Un Rocher face à la Corse

La triplette ajaccienne Laurenti-Delforge-Debard affrontera la redoutable équipe Rocher-Lacroix-Robineau en demi-finale. L’autre demie opposera le trio de Riviera à celui de Viola

- WILLIAM HUMBERSET

Dylan Rocher est devenu incontourn­able dans le monde des boules. Sa bonne bouille, son sourire, sa bonhomie et son talent de tireur en ont rapidement fait une coqueluche auprès de tous les amoureux de la pétanque. « Tous les jeunes joueurs voulaient faire une photo avec lui ou avoir un autographe », raconte Bernard Consonnove, le président du CD06, au sujet d’un jeune homme de 27 ans qui parrainait cette année le concours de l’Europétanq­ue réservé aux pitchoui.

Finaliste du championna­t de France triplettes à seulement 15 ans (2007), le fils de Bruno Rocher est, depuis, devenu multiple champion du monde. Au tir de précision, comme en triplette. La dernière fois, c’était en septembre dernier, au Canada, avec les membres historique­s de la Dream Team (Quintais-Suchaud-Lacroix) pour partenaire­s. A Nice, seul Henri reste à ses côtés tandis que Stéphane Robineau complète le trio. Et les favoris des demi-finales d’aujourd’hui ont une anomalie à faire rectifier : Dylan Rocher n’a jamais inscrit son nom au palmarès de l’Europétanq­ue. Plusieurs fois bien placé et même finaliste malheureux avec son papa en 2015, celui que beaucoup considèren­t aujourd’hui comme le meilleur tireur du monde aura encore deux grosses parties à livrer à partir de 17 heures pour soulever le trophée niçois.

Alexandre Laurenti : « Fier de représente­r

notre île »

La triplette Laurenti-Delforge-Debard a d’ailleurs bien envie de lui corser l’affaire. Les derniers représenta­nts de la Team Pétanque Ajaccienne sont « fiers de représente­r notre île, dixit Alexandre Laurenti. On avait pour objectif d’atteindre au moins les demies au vu de la qualité de notre triplette. On a super bien joué jusqu’ici, même si j’ai un peu bricolé en huitième de finale personnell­ement. Mais après avoir fait une demi-finale de la Marseillai­se en 2014, je suis assez fier d’atteindre le dernier carré de l’Europétanq­ue. Ce sont les deux concours les plus beaux de France ! »

Mickaël Bonetto, membre de la Team Riviera, a, lui, déjà battu le redoutable Rocher lors des poules de quart-de-finale hier, obligeant les favoris à passer par les barrages pour obtenir leur ticket pour le dernier carré. «On a eu deux coups de chance sur cette partie, avoue Bonetto. D’abord sur une mène où ils peuvent faire six points au carreau, puis sur un nouveau tir manqué qui nous laisse un point alors qu’ils pouvaient en faire quatre. » C’est le genre de coup de pouce du destin dont on a besoin pour venir à bout de l’équipe Rocher. Ludovic Montoro, le régional de l’étape et solide prétendant à la victoire finale avec Puccinelli et Tyson Molinas, en a fait le constat amer en barrages hier. Rocher and co n’ont rien manqué, ou presque, et résultat : 13-0. Les Corses sont prévenus.

 ??  ?? Dylan Rocher n’a jamais remporté l’Europétanq­ue, une anomalie au vu de son immense talent.
Dylan Rocher n’a jamais remporté l’Europétanq­ue, une anomalie au vu de son immense talent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco