Monaco-Matin

La pétanque pour favoriser « le lien social et la mixité »

- W. H.

Une finale sur le carré d’honneur du boulodrome Gé-Gallaratto, ça ne s’oublie pas. C’est un privilège qu’ont savouré les deux triplettes handi-valides qui se sont affrontées hier.

« C’était la récompense réservée aux finalistes de l’Open organisé il y a un mois avec 33 triplettes engagées, explique Philippe Manassero, le président du comité départemen­tal olympique et sportif des Alpes-Maritimes. Chaque équipe était composée d’un joueur valide et de deux joueurs en situation de handicap, l’un moteur et l’autre psychologi­que. »

C’est la seconde année que l’Europétanq­ue permet aux finalistes de venir s’exprimer sur le “Central”, « et l’an dernier, il n’y avait que 20 triplettes engagées » poursuit Manassero.

Une convention signée entre le CD de pétanque et son homologue du sport-adapté Le signe que la dernière convention signée entre le comité départemen­tal 06 de pétanque et son homologue du sport adapté porte ses fruits.

« C’est un formidable moyen de favoriser l’échange entre les valides et les personnes en situation de handicap, permet de mettre en place un échange d’expérience entre les éducateurs de pétanque et les responsabl­es de sport adapté, un échange de compétence­s qui prône le partage et le lien social. La pétanque se prête parfaiteme­nt à la mixité, que ce soit homme-femme ou entre les valides et les handicapés. »

Anthony Joye, Marcel Cinti et Guy Orengo ont fait coup double hier. Mis à l’honneur face aux tribunes, ils ont battu la triplette de Denis Manassero, Evelyne et Pierre Auda pour repartir en prime avec la coupe des vainqueurs. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine. Organisé par Grasse Pétanque sur les lices du boulodrome Gaston de Fontmichel, la e édition du National Jérôme Viaud (en triplettes) se dispute lundi (à partir de  heures) et mardi (à partir de  heures) .

Un concours attractif, doté de   euros plus trois Louis d’or, qui est jumelé avec le challenge “Promofar/Médifar”.

Ces concours à cheval avec la fin de l’Europétanq­ue sont chaque année prisés.

Inscriptio­ns : € par équipe, plus  euros de frais d’organisati­on. Mail : grassepeta­nque @sfr.fr. Téléphone : .....

G.M.

 ?? Des béquilles n’ont jamais empêché de tirer. (Photo Dylan Meiffret) ??
Des béquilles n’ont jamais empêché de tirer. (Photo Dylan Meiffret)
 ?? (Photo G.M.) ?? Les Grassois Stéphane et Florian Russo.
(Photo G.M.) Les Grassois Stéphane et Florian Russo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco