Monaco-Matin

GRAND PRIX DE FRANCE  À AURON Toni Bou reçu  sur 

Hier, lors du dernier grand prix de la saison, l’Espagnol Toni Bou s’est imposé avec une large avance sur deux de ses compatriot­es. Il vient de signer son treizième titre mondial consécutif

- S. T. SAM TESTELIN

Malgré une première manche un peu moyenne due à 8 pénalités dont 5 dans le secteur 10, l’Espagnol Toni Bou a su réaliser une deuxième manche incroyable ne posant qu’une seule fois le pied à terre au secteur 13. Son unique pénalité. Avec 9 pénalités au total, l’Ibère de 32 ans entre encore un peu plus dans l’histoire en remportant un treizième titre de champion du monde. Jaime Busto (ESP) et Adam Raga (ESP) ont totalisé 14 et 16 pénalités de plus que le champion du monde. Le Français Benoît Bincaz, sixième après la première manche du matin a terminé la course à la neuvième place. Il devrait également terminer neuvième de ce championna­t du monde dans la catégorie trial GP.

Alex Ferrer se relance

L’ancien pilote de trial GP, Alex Ferrer, a donné un bon coup de boost à sa saison hier en remportant le trial d’Auron dans la catégorie Trial 2. Désormais troisième au général, il reste encore une course à l’Azuréen pour accomplir son objectif de la saison : «Çame tenait vraiment à coeur de gagner devant mon public. Gagner aujourd’hui (hier), c’est une bonne chose car je remonte à la troisième place avant la dernière course en Espagne. L’objectif en début de saison était de finir au minimum sur le podium au général. Il faudra Tous les pilotes de la catégorie trial GP ont bien pris le temps avant de se lancer dans le secteur .

Ce mur vertical de près de m de haut fut aussi impression­nant à regarder qu’à monter visiblemen­t. Cinquième avant le passage du secteur , Jorge Casales aurait pu abandonner au passage de cet obstacle. L’Espagnol n’a pas réussi à gravir ce rocher en faisant tomber sa moto au milieu de la caillasse lui valant une réparation d’une quinzaine de minutes.

Il a tout de même pu finir la course mais a concédé une pénalité de  points sur ce tracé. Le matin, le Britanniqu­e Dan Peace aurait quant à lui pu se faire très mal. Tombé de  m sur son épaule droite, le dossard  s’est luxé l’épaule mais a quand même décidé confirmer lors de la prochaine course ». Malgré ses bons résultats cette saison, le Français n’ambitionne pas de retrouver la catégorie supérieure. Il se sent à l’aise en Trial 2.

Touly, champion du monde

Kieran Touly a remporté hier sa cinquième course de l’année. Le garçon de 18 ans de continuer la course et même de participer à la seconde manche. Seulement deux coureurs sont parvenus à franchir cet immense rocher, Toni Bou et Jaime Busto. vient d’être sacré champion du monde dans la catégorie 125 : « C’est un rêve d’enfant qui se réalise. En plus, je termine la saison avec une victoire donc c’est royal. Je n’ai pas tout maîtrisé quand même puisque je termine cinquième en Hollande à cause d’une petite chute mais j’ai gagné toutes les autres courses donc ça compense », expliquait le Tricolore. Blessé au bras en début d’année lors d’une épreuve comptant pour le championna­t de France, Kieran a laissé sa moto au garage pendant un mois et demi. Une semaine après avoir enlevé son plâtre, il remportait la course en Italie pour sa première victoire en championna­t du monde 125. Une catégorie qu’il abandonner­a la saison prochaine puisqu’il évoluera en Trial 2.

Bristow sans surprise, Volpe sur le podium

L’Anglaise Emma Bristow a remporté hier le grand prix de France à Auron. Cette

4. Toby Martyn (GBR)

5. Aniol Gelabert (ESP) ...

8. Téo Colairo (FRA)

12. Julien Perret (FRA)

TRIAL 2 Femmes quatrième victoire de la saison vient offrir un titre de championne du monde à la Britanniqu­e dans la catégorie trial GP. En trial 2, la Française Lenna Volpe termine à la troisième place devant les deux autres Tricolores de l’épreuve, Caroline Moreon et Naomi Monnier (Grasse). Vivian Wachs (ALL) et Alice Minta (GBR), 15 ans seulement, ont fini sans surprise à la première et à la deuxième place.

Terrible secteur 

 ?? (Photos S. Testelin) ?? Toni Bou n’a laissé aucune chance à la concurrenc­e.
(Photos S. Testelin) Toni Bou n’a laissé aucune chance à la concurrenc­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco