Monaco-Matin

MATCH AMICAL Le Gym toujours en rodage

Pour leur troisième match de préparatio­n, les Aiglons, avec une équipe très jeune, ont été battus par le Standard hier à Liège (2-1). Mais ils ont laissé entrevoir des promesses dans le jeu

- A. D.

Après une victoire face au PSV Eindhoven (3-2) et une défaite contre Thoune (1-3), le Gym a subi hier à Liège son deuxième revers en trois matchs de préparatio­n sur la pelouse du Standard (1-2). Evidemment, face à une formation plus en avance dans la préparatio­n et qui reprend son championna­t la semaine prochaine, ce résultat est anecdotiqu­e. Mais la partie, jouée devant une belle assistance, a livré des enseigneme­nts.

Le bon

✔ Des jeunes prometteur­s

Sans Saint-Maximin, Cyprien, Atal, Hérelle, Sarr, Danilo et Lees-Melou (blessés, en reprise ou pas à 100 %), sept titulaires en puissance, l’OGCN présentait une équipe très jeune. Vieira avait notamment choisi d’aligner dans son 4-2-1-3 de départ les jeunes I. Cissé, Sylvestre et Brazao ainsi que Lusamba, de retour de prêt du Cercle Bruges. Si ce dernier a joué sur courant alternatif aux côtés de Tameze au milieu, les trois autres ont montré un potentiel intéressan­t. Cissé a tenu son rang en défense centrale et aurait pu marquer sur un bon coup de tête (31’). Brazao a été combatif et a beaucoup tenté sur le flanc droit de l’attaque. Et on décerne une mention spéciale à Sylvestre, buteur sur une volée du gauche à l’entrée de la surface après une action individuel­le, très disponible en meneur de jeu, auteur de décalages judicieux et plusieurs fois dangereux face au but. ✔ Un collectif bien huilé

Après un début de partie un peu en dedans et l’ouverture du score belge, le Gym a pris complèteme­nt le jeu à son compte de la 25e à la 60e. 35 minutes où les Aiglons, bien en jambes et pressants, ont multiplié les combinaiso­ns et les opportunit­és. La fin de partie fut plus hachée avec les nombreux changement­s. « J’ai aimé l’état d’esprit et notre jeu collectif avec et sans ballon. Par rapport à notre dernier match, nous sommes en progrès », a d’ailleurs déclaré Patrick Vieira.

✔ Burner en jambes

Des joueurs « confirmés », c’est celui qu’on a senti le plus en jambes. Concentré, bien placé, le latéral droit a sauvé plusieurs situations chaudes et s’est aussi porté vers l’avant.

Le moins bon

✔ Des sautes de concentrat­ion

Il n’y en a pas eu beaucoup mais elles ont coûté cher. Sur l’ouverture du score belge suite à un corner, Emond se retrouve tout seul à bout portant pour placer tranquille­ment sa tête (22’). Et sur le second but du Standard, Dante marque contre son camp alors qu’il n’y avait aucun danger derrière lui. Un défaut de communicat­ion fatal.

✔ Un manque de réalisme

Nice s’est créé plusieurs occasions sans réussite. La meilleure hormis le but ? Celle de Sakho, bien lancé par Sylvestre, qui, seul face au gardien, a perdu son duel (48’). On espère que le recrutemen­t amènera enfin un buteur d’ici la fin août...

 ??  ?? Le onze qui a débuté hier à Liège. Prochain match amical pour le Gym mercredi à Porto face à Boavista. (Photo OGC Nice média)
Le onze qui a débuté hier à Liège. Prochain match amical pour le Gym mercredi à Porto face à Boavista. (Photo OGC Nice média)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco