Monaco-Matin

Le Premier ministre hausse le ton

-

Devant l’ampleur de l’affaire Rugy, le Premier ministre compte bien tout faire pour ne plus avoir à affronter ce genre de situation. Pourtant, il pensait avoir été très clair dans sa circulaire du  mai , intitulée «Une méthode de travail gouverneme­ntal exemplaire, collégiale et efficace ». Hier, le locataire de Matignon a effectué une mise à jour de ce texte, renommé sobrement « L’exemplarit­é des membres du gouverneme­nt ».

Dans ce document que Le Parisien s’est procuré, Edouard Philippe rappelle au préalable à chacun d’« exercer ses fonctions avec intégrité, dignité et probité ». Il évoque ensuite quelques règles de base, notamment en matière de frais de représenta­tion «qui ne peuvent financer que des dépenses directemen­t liées à l’exercice des fonctions ministérie­lles ». Il précise aussi que « les dépenses à caractère personnel ou familial des membres du gouverneme­nt ne peuvent en aucun cas être prises en charge par l’Etat ». Le texte ajoute aussi que « les cadeaux doivent être remis au service du Mobilier national ou du protocole et les offres de séjours privés doivent être refusées ».

S’agissant des travaux au sein d’un logement de fonction, le chef du gouverneme­nt a voulu clarifier la question après l’affaire Rugy : « Tous travaux dont le montant dépasse   € (HT) devront désormais être soumis à l’approbatio­n du secrétaria­t général du gouverneme­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco