Monaco-Matin

Une boutique éphémère vient d’investir les Sablettes

Dans l’une des 25 voûtes inaugurées il y a deux semaines, la plateforme d’aide aux entreprise­s Initiative Menton Riviera a monté un point de vente de créations mentonnais­es... pour l’été

- ALICE ROUSSELOT

Afin d’ouvrir à temps – le 12 juillet, date d’inaugurati­on des voûtes des Sablettes – les équipes d’Initiative Menton Riviera ont dû mettre les bouchées doubles. Bien qu’à proprement parler, aucune nourriture ne soit à signaler dans l’espace qui leur est consacré, dans l’arrière plage. Pour l’été, la quatorzièm­e voûte s’est en effet transformé­e en une boutique éphémère, où Mentonnais et touristes flâneurs pourront découvrir des vêtements, parfums, bijoux, et objets de déco vendus ou créés par des indépendan­ts accompagné­s par la plateforme d’aide à la création d’entreprise­s.

« Concept innovant »

« Les voûtes 13 et 14 avaient été attribuées mais il y a eu un désistemen­t. Pour qu’elles ne restent pas vides, la SPL des ports de Menton nous a proposé de les animer pendant la période estivale », explique la présidente d’Initiative Menton Riviera, Sandra Paire. Soulignant que la voûte 13 a été confiée à « Bricks 4 Kids », une enseigne proposant des ateliers ludiques et éducatifs avec des Légo. Que l’idée est rapidement venue d’investir l’autre arche pour mettre un espace à dispositio­n pour des enseignes et des créateurs que la plateforme soutient au quotidien – techniquem­ent et financière­ment.

« Nous avions envie d’une boutique éphémère depuis longtemps, reprend la responsabl­e. Et cela s’ancre dans une volonté nationale de mettre en place des “tiers lieux”, où l’on puisse manger, s’habiller, faire garder ses enfants… Dès que l’idée a germé, nous avons fait un tour de la ville pour aller voir l’ensemble des porteurs de projets que nous accompagno­ns. Pas un ne nous a dit non. »

Il faut dire que les arguments étaient alléchants, la boutique offrant aux indépendan­ts une grande visibilité, sans exiger des charges ou autres frais en contrepart­ie. Gros avantage pour les quelques-uns qui ne possèdent pas de lieu physique où la population puisse venir les découvrir.

Chargé d’affaires chez Initiative Menton Riviera, Mathieu Polidori souligne de son côté que beaucoup des sociétés représenté­es dans la boutique éphémère sont des jeunes créateurs. « Ils avaient besoin d’un coup de pouce. Ils ont leur Facebook et leur Instagram personnels mais on fait nous aussi marcher les réseaux sociaux pour les faire connaître », indique-t-il. Précisant que les premiers retours sont bons. « Les visiteurs nous disent que c’est beau, que le concept est innovant, et que c’est sympa pour les commerces de Menton. »

À noter par ailleurs que l’action d’Initiative sur l’esplanade des Sablettes ne s’est pas limitée à ce popup store. Et pour cause : sur l’ensemble des voûtes inaugurées, six ont été aidées par la plateforme. L’ouverture d’un nouvel espace de vente représenta­nt un gros investisse­ment, même pour les boutiques déjà bien

implantées dans la ville. S’il est prévu que l’aventure s’achève le 31 août, les représenta­nts d’Initiative voient déjà le bénéfice à en tirer. « Cette boutique éphémère nous permet de faire un test, de voir si une telle solution marcherait sur du long terme, résume Sandra Paire. Et cela nous offre une certaine visibilité à nous aussi, sans quoi les gens ne savent pas toujours ce que la plateforme fait... »

 ?? (Photos A.R.) ?? Sandra Paire et Mathieu Polidori dans la voûte consacrée aux boutiques et créateurs locaux.
(Photos A.R.) Sandra Paire et Mathieu Polidori dans la voûte consacrée aux boutiques et créateurs locaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco