Monaco-Matin

Fimac  : un final très « Vivaldissi­mo ! »

- NICOLAS DUBOSCQ

Samedi soir en l’église Saint-Pierre de Castellar, le public a assisté « non pas à un concert de clôture, mais plutôt à un final » célébrant l’excellence et le talent de l’ensemble des artistes de la 11e édition du Festival internatio­nal de mandoline. Claude-Christian Pierre, le directeur, avait bien raison en disant cela, car la version 2019 de ce festival s’est finie en apothéose ! Et, ils sont venus nombreux pour assister à ce périple musical, berceau de la mandoline consacré à Vivaldi, ses Quatre Saisons et ses concertos. Tellement nombreux que le président déclara avec humour et une certaine fierté que « pour la 12e édition, on sera peut-être obligé de rajouter une estrade ». Intitulé Vivaldissi­mo ! cet événement a transporté l’auditoire dans un monde de sonorités, où l’émotion fut à fleur de peau.

Tout un programme Au programme de ce concert de gala qui a rassemblé l’ensemble des mandolinis­tes ayant participé à ce cru 2019 : Les Quatre Saisons par l’exceptionn­el Carlo Aonzo en première partie et concertos en seconde.

Ainsi, Carlo Aonzo, Valdimiro et Emmanuele Buzi, Sabine Marzé, Norberto Gonçalves Da Cruz, accompagné­s par l’ensemble Jocundus et la clavecinis­te Camille Mugot, ont été brillantis­simes dans l’interpréta­tion de ce florilège de pièces écrites par ce compositeu­r du XVIIIe siècle. Qualifié de « très très beau » ,de « magnifique » ,et « d’exceptionn­el », ce spectacle a fait l’unanimité chez une assistance qui n’a pas manqué de saluer la performanc­e de tous les artistes et l’investisse­ment de tous les bénévoles par un tonnerre d’applaudiss­ements amplement mérités. Un final à la hauteur d’une manifestat­ion qui ne cesse de surprendre et d’enchanter des mélomanes toujours plus nombreux d’année en année et qui ouvre de fort belle manière la voie pour une nouvelle décennie...

 ?? (Photos N. D.) ?? Valdimiro et Emmanuele Buzi, Sabine Marzé ont pris part à ce final d’exception !
(Photos N. D.) Valdimiro et Emmanuele Buzi, Sabine Marzé ont pris part à ce final d’exception !
 ??  ?? Carlo Aonzo.
Carlo Aonzo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco