Monaco-Matin

Sainte-Agnès se prépare pour la fête de la lavande

L’associatio­n « È viva san’Agné » va embaumer, par le délicieux parfum de la célèbre fleur violette, le village littoral le plus haut d’Europe samedi 27 et dimanche 28 juillet.

- CLEMENT CARTON

C’est tout un village qui va se rassembler encore cette année. Ce week-end aura lieu la traditionn­elle Fête de la lavande à Sainte-Agnès. Et depuis deux éditions, celle-ci s’étend pour devenir « Fête de la lavande et du bien-être ». « Nous cherchions à relancer la fête en y apportant une touche dans l’ère du temps », explique Marine Pastor, présidente de l’associatio­n organisatr­ice « é viva san’Agné ».

La lavande reste néanmoins au centre des priorités, et ce, depuis sa création il y a une trentaine d’années. Dimanche, une trentaine de bénévoles se sont retrouvés aux aurores au col de Verroux pour ramasser des kilogramme­s de lavande dans la bonne humeur. Le timing idéal avant la distillati­on d’un litre et demi d’huile de lavande prévue pour la fête, puis vendue sur la place du village ce week-end. Au total, les bénévoles vont se charger de l’organisati­on du week-end pour accueillir environ 700 personnes, dont 200 le samedi soir.

Un programme intense

Le week-end de fête débutera le samedi 27 juillet à 19 h 30 avec un repas – soupe au pistou, fromage et dessert – suivi du bal. Le lendemain, des stands se succéderon­t autour d’exposants, de démonstrat­ions, d’animations de musique et de distillati­ons. De nombreux ateliers viendront coller au thème du bien-être, comme l’initiation au Taï-chi de Frédéric Pélissier (9 h) ou encore celle au yoga de Stéphanie Levrat (10 h). Après la messe de 11 h à Notre-Dame des Neiges, les alambics ouvriront à 13 et 16 heures. Tandis que l’aprèsmidi sera placé sous le signe des nouveautés. Dès 14 h, une toute nouvelle conférence d’Eve Vernice tentera d’expliquer les bienfaits de fleurs comestible­s et comment peut-on les cuisiner.

Le week-end de festivités se conclura sur l’atelier recyclage de Fanny Boiron Maliere (16 h) et l’initiation à la zumba de Yannick Crescenzo (17 h). Une journée riche en senteurs et en émotions donc, à laquelle se greffera la fanfare du groupe « A banda d’y campanin ». Radio Top Side assurera également l’animation du bal et de la journée. Sur la place de l’Église, transformé­e pour l’occasion en marché provençal, les producteur­s locaux feront frétiller les papilles des visiteurs. La lavande, elle, fera le reste autour des alambics ancestraux. Savoir + Place de l’Église - Accès libre. Pas d’inscriptio­n nécessaire. Plus d’infos : 06.79.87.27.45. Soirée du 27/07 à 19 h 30 : 15 euros hors boissons.

 ??  ?? Quelques dizaines de courageux se sont retrouvés très tôt le dimanche  juillet dernier pour cueillir la lavande qui sera distillée ce week-end. (DR)
Quelques dizaines de courageux se sont retrouvés très tôt le dimanche  juillet dernier pour cueillir la lavande qui sera distillée ce week-end. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco