Monaco-Matin

Prendre de la hauteu du Revest-les-Eaux

- GUILLAUME CAIRE PHOTOS HÉLÈNE DOS SANTOS

Lorsque l’on arrive au Revest-lesEaux, on a l’impression de rejoindre un autre monde. Un monde calme et ancien, entre les monts Faron, Combe et Caume. Pour accéder à ce village haut perché, il faut suivre la tortueuse départemen­tale D846. On peut déjà apercevoir les massifs qui se dressent tout autour. La route peut sembler sans fin, mais elle vaut, à coup sûr, le détour. Un connaisseu­r de la commune la décrit comme « authentiqu­e, qui veut rester cacher, accueillan­te mais aussi sauvage ».

Accueillan­te, on peut le voir au premier coup d’oeil, dès que l’on se rend au bar-tabac Le Vieux Château et que l’on discute avec les habitués des lieux. « Tous les jours, à 5 h du matin, ils sont là, plaisante une employée du bar, en désignant quatre hommes à côté d’elle. À 11 h, ils prennent l’apéro, mais il ne faut pas traîner parce qu’après c’est l’heure de la sieste et à 16 h c’est la partie de cartes ». Après un moment de détente, il est l’heure de se balader dans les rues étroites du centre ancien. Hormis une route, elles sont toutes piétonnes, garantissa­nt un calme total pendant l’ascension vers la tour médiévale. Les ruelles possèdent un charme certain. Il n’y a pas de règles définies par la mairie pour le fleurissem­ent du coin, laissant place à la créativité des habitants.

On découvre l’ampleur du côté sauvage du village une fois arrivé au pied de la tour médiévale. Le Revest est encerclé par des collines de karst. Des lieux qui ont accueilli autrefois des peuplades celtiques et préhistori­ques. Un de ces monts, le mont Caume, est également le refuge d’une espèce rare, l’aigle de Bonelli. Il ne reste plus qu’un seul couple dans l’est de la France et il se trouve dans les sommets revestois. Mais Le Revest-les-Eaux a aussi sa part de modernité. Lorsque l’on redescend vers le centre du village, on peut observer les fresques murales dont certaines sont composées d’un QR code à scanner avec l’appareil photo de son téléphone pour accéder à un quiz sur l’histoire du village.

Après une journée bien remplie, il est possible de faire la fête durant les concerts organisés tous les vendredis soir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco