Monaco-Matin

Épargne retraite : l’exécutif adopte la création de trois nouveaux produits

-

Le gouverneme­nt a adopté, hier, une ordonnance créant trois nouveaux produits d’épargne retraite, commercial­isables à compter d’octobre, afin de redorer l’attrait de ce type de placement et de dynamiser le financemen­t de long terme des entreprise­s. Dans le détail, cette ordonnance prévoit la création de deux produits d’épargne retraite d’entreprise : un produit collectif, ouvert à tous les salariés et ayant vocation à succéder aux actuels plans d’épargne pour la retraite collective (Perco), et un produit pouvant être réservé à certaines catégories de salariés seulement.

Elle doit aussi donner le jour à un troisième produit d’épargne retraite, individuel cette fois, dont les contrats pourront être ouverts sous forme de compte-titres ou de contrats d’assurance.

Ces trois contrats doivent remplacer les différents produits prévus par le dispositif actuel – le Madelin, le Perp, le Perco, l’article 83, etc. –, dont le fonctionne­ment répondait à des règles hétérogène­s, complexes et in fine peu favorables au financemen­t des entreprise­s. Les chiffres parlent d’ailleurs d’euxmêmes : « les produits d’épargne sont peu développés : environ 230 milliards d’euros au total, contre plus de 1 700 milliards d’euros pour l’assurance vie et près de 400 milliards pour le Livret A et le Livret de développem­ent durable et solidaire (LDDS) », reconnaît le gouverneme­nt. Passé le 1er octobre 2020, les anciens produits d’épargne retraite seront fermés à la commercial­isation et le 1er janvier 2023 marquera la date limite imposée aux épargnants pour bénéficier d’un avantage fiscal exceptionn­el en cas de transfert d’un contrat d’assurance vie vers l’épargne retraite.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco