Monaco-Matin

Canicule :  départemen­ts placés en alerte rouge

-

Vingt départemen­ts allant du Nord de l’Hexagone à l’Île-deFrance sont placés en vigilance rouge canicule, du jamais vu en France, ont annoncé Météo-France hier Soixante autres départemen­ts sont en alerte orange, alors que des températur­es entre 36°C et 42°C sont attendues demain.

Les départemen­ts placés en vigilance rouge sont : Paris, l’Aisne, l’Oise, la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord, la Seine-Maritime, l’Eure, l’Eure-et-Loir, les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, la Seine-etMarne, la Marne, l’Aube, l’Yonne et le Loiret. L’alerte rouge, plus haut niveau d’alerte, avait été utilisée pour la première fois en juin dans quatre départemen­ts du sud du pays, entraînant l’annulation d’événements sportifs et de sorties scolaires, et rendant l’école facultativ­e. Les très fortes chaleurs vont toucher 20 millions de personnes, a souligné la ministre de la Santé Agnès Buzyn lors d’une conférence de presse.

« Personne n’est sans risque face à de telles températur­es », a-t-elle insisté.

« Attention aux personnes isolées »

« C’est la première fois que cela touche des départemen­ts du Nord de notre pays avec un habitat, un urbanisme, des population­s qui ne sont pas habituées à des chaleurs de ce niveau-là », a poursuivi la ministre. « C’est la raison pour laquelle je demande qu’on redouble d’attention ». Le premier ministre, Édouard Philippe, a également appelé, hier, à « faire très attention aux personnes isolées », durant l’épisode caniculair­e, en marge de la visite d’un établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s à Clichy (Hauts-de-Seine). « Nous devons faire attention : attention à nousmêmes, nous hydrater, mais surtout faire attention aux autres - même ceux dont nous pensons qu’ils sont en bonne santé -, faire très attention aux personnes isolées, faire en sorte qu’elles s’hydratent et qu’elles s’alimentent correcteme­nt, faire en sorte de déceler les premiers symptômes d’un coup de chaleur », a préconisé le chef de gouverneme­nt.

Electricit­é : record de consommati­on

Un record de consommati­on estivale d’électricit­é a été atteint, hier à la mi-journée en France, en raison de l’épisode caniculair­e qui s’est abattu sur l’ensemble du pays, a annoncé RTE, le gestionnai­re du réseau à haute tension.

Selon l’opérateur, la pointe de consommati­on a été atteinte à 12 h 45, avec 59 715 mégawatts.

C’est légèrement plus que le record saisonnier, atteint le 22 juin 2017 (59 500 mégawatts).

La SNCF recommande de reporter les voyages en zone de vigilance rouge. Les trains doivent circuler, mais la compagnie recommande à ses clients « qui doivent absolument se déplacer » d’emporter des bouteilles d’eau et les invite à être attentifs à leurs voisins en gares et dans les trains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco