Monaco-Matin

Washington serre la vis aux géants d’internet, Facebook en tête

-

L’étau se resserre sur les géants d’internet avec la décision des autorités fédérales américaine­s de brider Facebook dans le traitement de ses précieuses données d’utilisateu­rs et avec le lancement par Washington d’une vaste enquête sur la toute-puissance de ces acteurs, dominants sur leurs marchés respectifs.

Amende record de  milliards $

Une amende record de 5 milliards de dollars, un comité indépendan­t pour contrôler la protection de la vie privée, et l’engagement de la responsabi­lité personnell­e de Mark Zuckerberg : les sanctions imposées par l’agence américaine de protection des consommate­urs (FTC) au premier réseau social du monde vont bien au-delà des pénalités précédente­s.

C’est une amende « historique », la plus importante jamais imposée pour violation de la vie privée des consommate­urs, d’après un communiqué publié mercredi par la FTC, qui accuse le puissant réseau social d’avoir « trompé » ses utilisateu­rs sur leur capacité à contrôler leurs informatio­ns personnell­es. L’accord « est conçu non seulement pour punir d’éventuelle­s violations futures, mais aussi, et surtout, pour changer entièremen­t la culture de Facebook sur la vie privée », affirme la

FTC. « Facebook a systématiq­uement échoué à se mettre en conformité », a déclaré Joseph Simons, président de la FTC, sur la chaîne CNBC. « C’est pour cette raison que nous leur imposons une approche de type “ceintures et bretelles”, avec de multiples outils de mise en conformité qui se superposen­t les uns aux autres ».

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ??
(Photo d’illustrati­on AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco