Monaco-Matin

FLEURS ET PEOPLE AU GALA DE LA CROIX-ROUGE

Autour du couple princier, de nombreuses personnali­tés politiques, économique­s, artistique­s et sportives, locales et internatio­nales, se sont retrouvées hier soir dans une salle des Etoiles parée de   fleurs. Ce e gala de la Croix-Rouge était animé

- Reportage : Cédric VERANY cverany@nicematin.fr Photos : Cyril DODERGNY

Une vague de fleurs. En déferlante ! Des gypsophile­s, des delphinium­s, 25 000 au compteur ! De la démesure pour composer des panneaux de décor inspirés par la légendaire « Grande vague », estampe de l’artiste japonais Hokusai. Une façon de créer cette mer florale dans laquelle 800 convives, en smoking et robes de soirée, se sont baignés hier soir au Sporting d’été, dans le sillage du prince Albert II et de la princesse Charlène. Le 71e gala de la CroixRouge monégasque affichait complet. Les participan­ts ont déboursé 1 200 euros la place pour d’abord soutenir les actions de l’institutio­n présidée par le souverain. Mais aussi pouvoir prendre part à la soirée la plus chic et la plus unique de l’été monégasque. Où les folies sont légion.

« La plus grande soirée de l’année »

À l’image de ce décor floral monumental – peut-être le plus spectacula­ire jamais crée en 70 ans de galas – qui a impliqué plusieurs jours de montage dans une Salle des Étoiles aux rideaux tirés et à la climatisat­ion régulée jusqu’au dernier moment pour assurer la fraîcheur de la compositio­n en ces temps de canicule. Pari réussi pour donner, une fois n’est pas coutume, un thème à la soirée en évoquant la mer et la préservati­on des fonds sous-marins. Ces derniers étant symbolisés sur les tables par un dégradé de tons bleus et corail des nappes et de la vaisselle. Mariées à des fleurs à nouveau, en l’occurrence des pois de senteurs, placés dans des vases spécialeme­nt soufflés à la Verrerie de Biot pour le gala. Comme une nouvelle exception. Il faut dire que l’événement mobilise depuis plusieurs semaines les équipes de la Société des Bains de Mer qui produit la soirée et en fait l’acmé de ses rendezvous d’été. « C’est le pic de la saison, la plus grande soirée de l’année en Principaut­é qui souligne l’action du souverain », assurent d’une même voix à la direction artistique Jean-René Palacio et Gilles Marsan, qui pensent et mettent en scène l’événement chaque année. L’originalit­é de la scénograph­ie de l’édition 2019 a su séduire en tout cas les invités pénétrant dans la Salle des Étoiles avant qu’ils ne découvrent le menu de quatre plats concocté par les cuisines du Sporting, avec filet de Saint-Pierre suivi d’un boeuf Angus pour ce dîner parmi les fleurs. Dans un décor monumental qui n’aura été qu’éphémère, puisqu’il devait être démonté dans la nuit, une fois les derniers convives partis…

 ??  ??
 ??  ?? Arrivée princière hier soir, sur le tapis rouge à l’entrée de la Salle des Étoiles, sur fond d’une vague de fleurs.
Arrivée princière hier soir, sur le tapis rouge à l’entrée de la Salle des Étoiles, sur fond d’une vague de fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco