Monaco-Matin

Xavier Beck balance

-

Le maire LR de Cap-d’Ail, Xavier Beck, dénonce depuis le début cette procédure : « L’originalit­é de la procédure de délimitati­on du domaine public maritime engagée par la préfecture tient en ce qu’elle intervient après que le tribunal administra­tif de Nice a ordonné une expertise devant permettre au tribunal de déterminer les limites de ce même domaine public maritime. L’État n’entend donc pas se soumettre à la décision du tribunal », analyse-t-il.

Et c’est bien la différence de lecture du territoire qui est à l’origine de cette contestati­on : « Je n’arrive pas à comprendre l’obstinatio­n de l’État à vouloir faire démolir des cabanons qui ont près d’un siècle de présence sur les lieux ou bien encore des parties de restaurant­s, alors que les uns comme les autres sont situés sur l’arrière-plage et en aucun cas sur la plage elle-même. »

Mais ce qui exaspère surtout le premier magistrat de Capd’Ail, c’est la différence de traitement : « Le moins qu’on puisse dire est que la préfecture peut se montrer beaucoup plus compréhens­ive en d’autres lieux, qui ne sont pas sur l’arrière-plage mais les pieds dans l’eau ! Comment par exemple expliquer la belle promenade en béton avec ses cinq niveaux de parking souterrain sur la plage des Sablettes à Menton ? Les rochers d’un restaurant sur le cap Martin dont le bétonnage a donné lieu à un reportage de deux pages couleurs dans un magazine profession­nel de travaux publics ? Les remercieme­nts d’un ancien Ministre d’État de la Principaut­é auprès d’un ancien préfet des Alpes-Maritimes lors d’une réunion suite aux travaux réalisés en bord de mer dans un hôtel de luxe de Roquebrune-Cap-Martin ? La piscine, dans la mer, et le petit port d’un palace de Beaulieu ? Le bétonnage de rochers sur les hôtels et palaces d’Antibes-Juan-lesPins ? Sans parler d’une célèbre villa pieds dans l’eau appartenan­t à la famille d’une haute personnali­té étrangère à Golfe-Juan ! Cette liste est loin d’être exhaustive ! »

Et de conclure : « La règle doit être la même pour tous et, si une dérogation devait être accordée, elle se justifiera­it davantage à Cap-d’Ail, sur l’arrière-plage, que dans les cas précités!»

Newspapers in French

Newspapers from Monaco