Monaco-Matin

Un juge d’instructio­n chargé d’enquêter sur l’affaire du commandant Andrieux à Toulon

-

La vidéo de cet officier de police, prochainem­ent à la retraite, en train de frapper un homme en marge d’une manifestat­ion de « gilets jaunes », le 5 janvier à Toulon, avait enflammé les réseaux sociaux : le parquet de Toulon a ouvert une informatio­n judiciaire pour « violences volontaire­s par personne dépositair­e de l’autorité publique », selon une informatio­n de Libération.

Un juge d’instructio­n doit donc déterminer si l’usage de la force était réellement légitime et proportion­né quand le commandant Didier Andrieux a porté des coups. L’officier s’était défendu en affirmant que l’individu en cours d’interpella­tion tenait dans sa main un tesson de bouteille. Le contexte d’une manifestat­ion houleuse, avec des policiers manifestem­ent débordés, avait également été mis en avant.

Des coups non « nécessaire­s »

Mais, selon Libération, la version de l’officier de police serait mise à mal par l’enquête préliminai­re confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Les coups n’étaient pas « nécessaire­s ».

Cette enquête est notamment fondée sur l’examen des vidéos réalisées ce jour-là, et par les auditions des protagonis­tes, notamment des policiers présents « longuement entendus », selon une source policière contactée par Varmatin. L’informatio­n judiciaire en cours doit permettre également des confrontat­ions.

Didier Andrieux avait reçu le soutien appuyé de sa hiérarchie dénonçant, encore récemment, « la tyrannie des réseaux sociaux ».

Selon nos informatio­ns, le commandant Didier Andrieux, empêché d’exercer sur la voie publique par cette soudaine notoriété, a fait valoir ses droits à la retraite ces dernières semaines. Un pot de départ s’est tenu début juin à Toulon. Contacté par Var-matin hier, le procureur de la République de Toulon n’a pas donné suite. E. M.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco