Monaco-Matin

70 Les plus belles affiches du Festival de musique

Voilà 70 ans que le parvis de la basilique accueille les grands noms de la musique classique. L’occasion d’un retour sur les affiches qui ont annoncé ce rendez-vous incontourn­able de la vie de la cité

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Ie

l est l’un des plus anciens et des plus prestigieu­x festivals de musique classique. Son authentici­té, sa salle de spectacle à ciel ouvert, la qualité de ses artistes invités participen­t sans nul doute à cette renommée. Et ça fait soixante-dix ans que ça dure !

Une aventure humaine avant tout, comme le souligne le maire JeanClaude Guibal, que l’on doit à la passion d’un homme : André Böröcz, son fondateur. Depuis sa création en 1950, la musique classique s’épanouit dans ce décor baroque, où l’intimité se conjugue avec le monumental. Au pied de la basilique Saint-Michel, quand la musique retentit sous le ciel étoilé, « tout y est harmonie, joie. L’accord est parfait », écrivait André Böröcz, à l’occasion des 50 ans du Festival.

Jean Cocteau en 

« Il n’existe nulle part ailleurs lieu plus dépaysé, plus insolite, plus suspendu dans le vide », disait quant à lui Jean Cocteau, à l’occasion du 20e anniversai­re de l’événement, cette fois. L’artiste y a assisté pour la première fois en août 1955. Il en laissera un souvenir ému dans son journal : « Au milieu de l’ignoble vulgarité de notre époque, c’est une grande surprise que le spectacle du Festival de musique à Menton. Rien ne peut s’imaginer de plus étrange. (...) L’acoustique est celle d’une salle de rêve où les murmures de la rue et de la mer nourrissen­t en quelque sorte le silence et le font vivre. »

Il signera l’année suivante, une des affiches officielle­s de ce rendezvous musical devenu incontourn­able.

D’autres artistes se sont également prêtés à l’exercice : May Néama, peintre, décoratric­e, graphiste et scénograph­e, pour la première édition en 1950, ou encore le peintre d’origine russe Constantin Terechkovi­tch, quelques années plus tard, en 1966.

Au fil des années, les dessins vont être remplacés par des photograph­ies, du parvis de la basilique Saint-Michel ou de la ville de Menton notamment.

 ?? Archives municipale­s de Menton et Les Amis du Festival) ?? De haut en bas et de gauche à droite : dessin de May Néama,  (la première année). Lithograph­ie de Jean Cocteau, . Dessin de Constantin Terechkovi­tch, . Photo du parvis de la basilique SaintMiche­l, . Vue de la ville de Menton, . L’affiche de la e édition du Festival. (Photos
Archives municipale­s de Menton et Les Amis du Festival) De haut en bas et de gauche à droite : dessin de May Néama,  (la première année). Lithograph­ie de Jean Cocteau, . Dessin de Constantin Terechkovi­tch, . Photo du parvis de la basilique SaintMiche­l, . Vue de la ville de Menton, . L’affiche de la e édition du Festival. (Photos
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco