Monaco-Matin

Dauphins et baleines : jusqu’où les approcher ?

Plusieurs associatio­ns mettent en garde les vacanciers contre les pratiques d’opérateurs touristiqu­es, qu’elles jugent non éthiques. Un scientifiq­ue affirme le contraire « On en prend plein les yeux, c’est magique ! »

-

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent voir des dauphins et autres animaux marins dans leur milieu naturel. Les vacances sont l’occasion de les observer de près, ce qu’on appelle le « whale watching » (1), voire de nager à leurs côtés, une pratique possible au départ des AlpesMarit­imes. Depuis deux ans, des associatio­ns montent au créneau, appelant les touristes à « mieux choisir leur prestatair­e ». D’après ces responsabl­es associatif­s, certains opérateurs dérangerai­ent les animaux. « Le milieu marin n’est pas une aire de jeu où tout est permis, » assène Michel Dubromel, président de la fédération France nature environnem­ent, dénonçant la tendance à aller toujours plus loin.

Avions de repérage

Dans la ligne de mire de FNE : le recours à des avions de repérage pour trouver les groupes de mammifères marins et le fait de proposer aux clients de nager avec les dauphins. «La nage et le survol perturbent ces animaux », selon la fédération, qui a analysé les offres de 24 opérateurs intervenan­t en Méditerran­ée (2). Sur les onze prestatair­es varois et sept azuréens, sept ont recours à une assistance aérienne et trois seulement proposent la nage avec les dauphins (lire page ci-contre). Cette dernière possibilit­é est à relativise­r, car les dauphins viennent sauter dans les vagues et jouer près des bateaux, ils restent à distance des baigneurs que le capitaine a déposés en mer. On ne peut pas parler vraiment de nager avec, mais de nager à proximité. En revanche, la promesse est tenue avec certaines espèces, qui se déplacent lentement, et peuvent être approchées.

Les photos et vidéos abondent sur les pages Facebook de ces opérateurs : tortue marine suivie par trois nageurs, poisson-lune entouré par des baigneurs… La réalité montre qu’on peut faire quelques brasses près de ces animaux. Avec quelles conséquenc­es ? La polémique est là car les spécialist­es sont divisés sur le sujet (lire ci-dessous). «Jene pense pas que ça perturbe les animaux, » estime l’éthologue Philippe Maurt, auteur

(3) d’une expertise disponible sur Internet, qui exonère les opérateurs.

France nature environnem­ent persévère pourtant et mène un combat pour l’interdicti­on de cette activité. La fédération préfère mettre en avant les prestatair­es qui ont obtenu la distinctio­n HQWW, reconnue par l’État, en précisant néanmoins que seuls des contrôles en mer peuvent garantir son applicatio­n.

La « pêche » du jour a été bonne. Une pêche sans prélèvemen­ts. Juste pour le plaisir des yeux.

Il est 15 h 15, jeudi, quand le Cala Rossa accoste au port de Cannes Marina, à Mandelieu-la-Napoule. Le capitaine, Martial Frémont, salue ses douze clients du jour. Ils sont d’Aix-enProvence, de Toulouse, de Nantes, d’Italie. Sous un soleil en mode canicule, ils ont les yeux emplis d’étoiles. Le cap’tain résume le spectacle : quatre groupes de dauphins bleu et blanc, « une vingtaine rapidement repérée, puis une centaine de dauphins inapprocha­ble, une quinzaine, et encore une quinzaine. » Grosse cerise sur ce gâteau aromatisé à l’eau de mer : «Un gros cachalot d’une cinquantai­ne de tonnes, approché à une vingtaine de mètres. »

Pas question de plonger près de ce géant. Ni d’une baleine. Les passagers du Cala Rossa ont de quoi en prendre plein les mirettes avec les dauphins. Ce bateau de 15 mètres, fort de deux moteurs de 370 chevaux, est l’un des trois navires qui emmènent nager avec des cétacés en Méditerran­ée. Cela méritait bien un cadeau original pour les 25 ans de Mathilde Bouron, venue d’Aix avec son ami Alexis Jeancolas.

« C’était vraiment bien ! On a pu sauter une dizaine de fois à l’eau et voir des dauphins plus de la moitié du temps, témoigne Alexis. Ils sont attirés par les vagues, viennent jouer dedans. Ils plongent dès qu’ils nous voient. On peut les entendre et les voir à 5 – 10 mètres de profondeur. »

« Jamais d’insistance »

Pas de contact. Pas l’impression de gêner non plus. « Je pense qu’on ne les a absolument pas dérangés. S’ils n’avaient pas voulu nous voir, ils seraient partis et on ne les aurait pas vus », estime Mathilde.

Une seule fois, les Aixois ont eu la sensation d’être de trop : lorsque le grand banc s’est éloigné à leur vue. « On est passés à un autre groupe. Il n’y a jamais eu d’insistance, rassurent Alexis et Mathilde. Dans les autres cas, ils venaient jouer à l’avant du bateau et restaient longtemps. Preuve que ce n’était pas un danger pour eux... » Et de conclure : « On va sûrement le refaire ! »

Comme souvent, les clients ne sont pas des locaux, et ont reçu cette journée bleu marine en cadeau (un beau cadeau : environ 260 euros par personne). « On nous a offert cette sortie, donc on est venus en vacances ici » ,expliquent Michael et Christine Urzedowski, quadras nantais venus spécialeme­nt avec Luka, 9 ans. Ils ne regrettent pas ce long périple.

« L’impact est minime » Christine et son fils sont pourtant restés à bord, pas très à l’aise pour plonger. « Mais de l’avant du bateau, c’est génial. Ils viennent presque toucher nos pieds ! » Michael, lui, a connu sa grande première en pleine mer. Avec des dauphins qui plus est. « Un coup on les voit, un coup on ne les voit pas : on ne gagne pas à tous les coups ! J’adore les animaux, ça change de les voir là plutôt qu’en captivité. Ils nous regardent vite fait, l’air de dire : ‘‘C’est quoi ces trucs dans l’eau ?’’ » L’impact ? « Il y en a toujours un. Mais à mon avis, il est minime, relativise Michael. Quand on traverse un groupe d’oiseaux à terre, ils décollent. Là, si on les dérange, ils ont des kilomètres pour prendre leurs distances. Mais l’homme dérange toujours ! », s’exclame-t-il, alors que le cri strident d’un outil électrique couvre le chant des cigales. Casquette Airbus A380 vissée sur la tête, le Toulousain Frédéric Pinel a, lui aussi, fêté dignement ses 40 ans. «On en prend plein les yeux ! C’est du pur plaisir, c’est magique. C’est très bien que de tels voyages soient proposés : cela permet de découvrir notre monde marin. »

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les associatio­ns veulent interdire l’activité de nage avec les dauphins, pourtant plébiscité­e par le public.
(Photo Patrice Lapoirie) Les associatio­ns veulent interdire l’activité de nage avec les dauphins, pourtant plébiscité­e par le public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco