Monaco-Matin

Sécurité routière : l’étau des forces de l’ordre

Les autorités entendent mettre un terme à la terrible série noire en cours dans le départemen­t. Depuis la fin du mois de mai, près d’une dizaine de personnes se sont tuées sur les routes

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

L’opération coup de poing se poursuit dans le départemen­t. Elle avait été lancée en début de mois avec l’arrivée des premiers vacanciers. Plusieurs opérations de sécurisati­on routière ont été menées vendredi dans le départemen­t. À Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, ou à Nice par exemple, où policiers et gendarmes se sont joints au niveau du rond-point des Vignes à Saint-Isidore. La préfecture veut resserrer l’étau.

« Ce type d’opération est amené à se renouveler fréquemmen­t, commente le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, JeanGabrie­l Delacroy. Il a été demandé à intensifie­r non seulement les contrôles routiers classiques tout au long de l’été, mais également de multiplier les opérations coordonnée­s police et gendarmeri­e. » Pour autant, ils ne seront

pas toujours ensemble. Sur un même itinéraire, un usager de la route pourra être contrôlé à plusieurs reprises par les forces de l’ordre. À Villeneuve-Loubet, devant Marina Baie des Anges, les gendarmes ont pris position hier après-midi. Un poste stratégiqu­e, à la sortie de la longue ligne droite du bord de mer, qui relie Antibes à Nice. Quarante-quatre infraction­s ont été relevées, dont treize téléphones portables au volant, une vitesse excessive, onze dépassemen­ts de deux roues par la droite et dix absences de gants obligatoir­es pour les pilotes. Une centaine d’interventi­ons sont prévues pour la gendarmeri­e pendant l’été, autant pour la police nationale. « Nous les multiplier­ons chaque semaine, et ce sera généralisé à la rentrée », affirme le directeur de cabinet du préfet des AlpesMarit­imes.

La route meurtrière cette année

« Ce qui caractéris­e ce début d’année 2019, c’est une aggravatio­n de la mortalité. Nous sommes à 31 tués dans le départemen­t, soit quatre de plus que l’an dernier à la même époque », indique Jean-Gabriel Delacroy (1). Depuis les beaux jours, une série noire a causé la mort d’une dizaine de personnes. Près de la moitié (15) concerne des pilotes de deuxroues. Jeudi, Matthieu Frimaudeau, 23 ans, animateur pour enfants à la mairie de Pégomas, a été mortelleme­nt fauché à scooter par un camion.

Le contrôle le plus sidérant a été opéré avant-hier à Saint-Laurent-du-Var, au niveau du passage Moatti. En l’espace de soixante-quinze minutes, les hommes placés sous la responsabi­lité du commissair­e de Cagnessur-Mer, Vincent Leblond, ont enregistré neuf excès de vitesse... dont huit audelà de 100 km/heure. La limite légale est à cet endroit de 70 km/h. L’opération était mixte : police municipale et police nationale. «La récurrence des contrôles est une nécessité absolue », conclut le commissair­e Leblond.

 ??  ?? L’un des contrôles organisé vendredi sur les routes du départemen­t. A Villeneuve-Loubet,  infraction­s ont été relevées. (Photo Sébastien Botella)
L’un des contrôles organisé vendredi sur les routes du départemen­t. A Villeneuve-Loubet,  infraction­s ont été relevées. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco