Monaco-Matin

Croisière des lecteurs : retour d’un voyage au centre du cercle polaire

- NELLY NUSSBAUM

Alors que les 150electeu­rs-croisiéris­tes de la 16 Croisière des lecteurs Nice-Matin ont regagné leurs foyers, s’ouvre maintenant l’album des souvenirs. Et cette fois-ci, peut-être un peu plus que pour les croisières précédente­s, l’album est riche d’images grandioses et exceptionn­elles. En effet, ils sont allés jusqu’au nord du nord de l’Europe pour y fouler le point culminant du « bout du monde ». Un parcours que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie. Et votre quotidien a permis à ces 150 chanceux de vivre cette expérience… fouler la terre glaciale du Cap Nord. Si cette escale fut la plus forte en émotions, l’étape sur le Spitzberg (une île située au nord de la Norvège) va également rester ancrée dans les mémoires. En fait, chaque jour d’excursion fut source d’émerveille­ment. Entre mers, montagnes, cascades, glaciers séculaires et forêts impénétrab­les, c’est la nature norvégienn­e –

encore enneigée – qui, dans toute sa diversité les a accompagné­s tout au long de leur parcours. Et le frisson n’était pas seulement dû à la températur­e frisquette mais à la prise de conscience d’être les témoins privilégié­s et respectueu­x de cette partie de la Terre encore préservée.

Une autre curiosité : le jour polaire ou soleil de minuit. Pendant 15 jours, c’est une lumière laiteuse qui leur a servi de lampe de chevet. Etonnante sensation.

Une vie à bord très active

Il a fallu six jours de navigation pour atteindre l’Arctique, ce qui a permis à nos explorateu­rs des glaciers, non seulement de reprendre leur souffle entre des journées pleines de découverte­s, mais aussi de nouer des liens d’amitié. Et les jeux en équipes animés par Lulu ont permis d’instaurer une belle complicité. Outre l’union sacrée au sein du groupe, entre restaurant­s, spectacles, casinos, shopping, bars et lounges, bingos géants, cours de fitness, salle de sport, piscines, fashion show et musique à bord, le MSC Preziosa a offert aux croisiéris­tes toutes les animations dont on puisse rêver pour passer agréableme­nt le temps.

Il ne reste maintenant qu’aux aficionado­s des Croisières des lecteurs d’attendre la 17e croisière au mois de décembre et, à ceux qui n’ont jamais franchi le pas, de tenter l’expérience. Intenses moments de plaisir assurés!

 ??  ?? Le cocktail de bienvenue du premier jour est toujours un moment très convivial où chacun fait connaissan­ce. (Photo N.N.)
Le cocktail de bienvenue du premier jour est toujours un moment très convivial où chacun fait connaissan­ce. (Photo N.N.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco