Monaco-Matin

Macron prend un bain de foule surprise à Bormes-les-Mimosas

De retour de Tunisie, le Président est allé à la rencontre des Varois et des touristes. Au programme : échanges et annonces autour de son agenda pour les semaines à venir

- SARAH ABOUTAQI saboutaqi@nicematin.fr

Journée chargée, hier, pour le président de la République. Après avoir assisté aux obsèques nationales de Béji Caïd Essebsi à Tunis, où il a rendu hommage à « un très grand président » et a appelé une nouvelle fois à la démocratie en Tunisie, Emmanuel Macron n’est pas rentré directemen­t au fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas. Le chef de l’État a fait escale – sans son épouse Brigitte – dans le village varois, où il a tenu à rencontrer le maire (divers droite) du village, François Arizzi, pour « le saluer en personne ».

Échanges ouverts avec le maire et les Borméens

Une rencontre d’une demi-heure qui s’est déroulée en fin de journée, dans un café, au coeur même du village. Une volonté du Président, explique le maire de la commune : « Le chef de l’État n’a pas voulu un entretien en mairie, mais au milieu de la foule, afin de saluer les Borméens. Nous avons discuté de sport, de l’OM, du tour de France et bien sûr des vacances présidenti­elles. » Autre sujet abordé : l’organisati­on des cérémonies du Débarqueme­nt, le 17 août, auxquelles Emmanuel Macron devrait participer.

Tout sourire, le président de la République a ensuite pris un bain de foule surprise. Serrages de mains, selfies, autographe­s : durant près de vingt minutes, le chef de l’État est allé à la rencontre des riverains et des touristes tout étonnés d’apercevoir le chef de l’État. Un bain de foule en toute simplicité. « J’ai pour habitude de venir au contact des Français lorsque j’en ai la possibilit­é. Je voulais saluer les vacanciers », a déclaré Emmanuel Macron entre deux photos. Pour le plus grand bonheur des passants. « Je le trouve très sympathiqu­e et abordable », confie Élise. « Les présidents de la République passés par le Fort ne sont pas tous venus nous saluer. C’est tout à son honneur de passer un moment avec nous », renchérit son amie Annie.

Une rencontre avec Poutine au Fort le  août

Car c’était bien là le souhait du chef de l’État : instaurer une proximité avec les habitants et placer le côté humain au coeur de son début de séjour en terres varoises. Le Président en a aussi profité pour faire quelques confidence­s sur les semaines à venir. Des semaines studieuses, où il suivra « de près l’actualité », et durant lesquelles il devrait recevoir son homologue russe .«Le fort de Brégançon permet de s’isoler pour travailler, d’avoir les équipement­s pour recevoir tous les appels internatio­naux, de pouvoir recevoir des dirigeants étrangers, ce que je ferai avec Vladimir Poutine » le 19 août, at-il annoncé. Il devrait, dans le même temps, préparer le G7, qui s’ouvrira à Biarritz le 24 août.

Mais avant cela, désormais, place au repos. Le chef de l’exécutif a rappelé hier son état d’esprit : il entend « se reposer et profiter de ses vacances avant d’attaquer les dossiers qui l’attendent à la rentrée ». Après des semaines chargées et un début de séjour mouvementé, la détente est de rigueur dans le Var. Cette fois c’est certain, les vacances du Président sont bel et bien lancées.

 ??  ?? Arrivée surprise dans le coeur du village varois, où le Président s’est offert un bain de foule. Entre rires, photos et autographe­s, c’est un chef de l’État tout sourire et abordable qui est allé à la rencontre des vacanciers.
Arrivée surprise dans le coeur du village varois, où le Président s’est offert un bain de foule. Entre rires, photos et autographe­s, c’est un chef de l’État tout sourire et abordable qui est allé à la rencontre des vacanciers.
 ?? (Photos Luc Boutria) ??
(Photos Luc Boutria)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco