Monaco-Matin

Monaco Crowdfundi­ng change de look et d’objectifs

La plateforme de financemen­t participat­if vient d’être reprise par un jeune entreprene­ur monégasque. Il entend bien lui donner une nouvelle vie, et une nouvelle orientatio­n, plus verte

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

C’est un peu une belle endormie. Monaco Crowdfundi­ng, c’est la plateforme de financemen­t participat­if monégasque. Le site internet qui permet de chercher des financemen­ts pour des projets, avec ou sans contrepart­ie. Un peu comme des micro levées de fonds. Ainsi, tout le monde peut contribuer à financer un projet, à hauteur de ses moyens.

Parmi les succès de la plateforme, il y a l’Agora du Diocèse de Monaco (98 % de l’objectif atteint), la participat­ion de la fédération monégasque de padel au premier championna­t d’Europe à Estoril (103 % de l’objectif), ou encore la réintroduc­tion des hippocampe­s dans la réserve du Larvotto (187 % de l’objectif).

Social et environnem­ental…

Mais elle aurait pu faire tellement plus. C’est ce que s’est dit François Ortelli. Ce jeune Monégasque fraîchemen­t diplômé d’HEC Lausanne. Complèteme­nt technophil­e, avec une fibre d’entreprene­ur, le jeune homme a vu une belle opportunit­é : « Je connais le crowdfundi­ng depuis des années. Je suis un féru de technologi­es, j’en ai partout. J’ai toujours suivi les projets sur des sites comme Kickstarte­r ou IndieGogo. » Sur le site de ces deux leaders mondiaux, il est possible d’acheter des produits présentés en prévente, avant leur mise en production, pour beaucoup moins cher que leur futur prix public recommandé. Sur la plateforme monégasque, François Ortelli compte se concentrer sur d’autres types de projets : « Ce qui m’intéresse, c’est le financemen­t de projets qui peut avoir un impact social environnem­ental. On ne laisse pas tomber les projets très locaux. Mais à l’internatio­nal, il faut une niche pour se différenci­er des mastodonte­s. Et cela a du sens au regard des engagement­s du prince et de Monaco. »

...mais aussi local

Pour autant, pas question de mettre de côté les Monégasque­s qui ne seraient pas dans ce créneau-là. Aussi, le projet d’un musicien monégasque de partir à l’étranger a-t-il trouvé toute sa place sur le site.

Pour l’heure, après deux mois et demi de gérance seulement, le site a déjà fait peau neuve : « On a lancé la nouvelle plateforme, qui nous permet de gagner en visibilité, et d’être un peu plus au goût du jour. Mais cela permet aussi d’automatise­r beaucoup de process et d’être plus réactif. »

Dans son nouveau costume, Monaco Crowdfundi­ng est prêt à conquérir le monde.

 ??  ??
 ?? (Photo L.M. et Capture d’écran Monaco Crowdfundi­ng) ?? François Ortelli, diplômé de HEC Lausanne a repris Monaco Crowdfundi­ng et lui a déjà fait peau neuve.
(Photo L.M. et Capture d’écran Monaco Crowdfundi­ng) François Ortelli, diplômé de HEC Lausanne a repris Monaco Crowdfundi­ng et lui a déjà fait peau neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco