Monaco-Matin

RETRAITE Evra : clap de fin

« Ma carrière en tant que joueur est officielle­ment terminée », a annoncé hier l’exdéfenseu­r internatio­nal (38 ans) passé par Nice, Monaco, Man. United ou la Juve

-

Patrice Evra n’a jamais laissé personne indifféren­t. Durant sa carrière, l’homme a exaspéré les uns et plu aux autres. Il a laissé parler ses pieds avec brio, avant de se perdre, au bout de sa trajectoir­e, dans des formules maladroite­s, grossières ou remplies d’ego (lire ses punchlines ci-contre). Hier, le défenseur de 38 ans a annoncé qu’il mettait un terme à sa vie de joueur. « Elle est officielle­ment terminée » a-t-il avancé dans des entretiens accordés àla Gazzetta dello Sport, au Parisien ou au Figaro.

Il se rêve entraîneur

Libre depuis un an et son départ de West Ham, le natif de Dakar a précisé qu’il pensait poursuivre dans le football, en tant qu’entraîneur.

« J’avais débuté en 2013 le cours pour la licence de l’UEFA B comme entraîneur, maintenant je veux le terminer pour passer à l’UEFA A. En d’autres termes, dans un an et demi je serai prêt à diriger une équipe », a-t-il ajouté. Evra a par ailleurs rappelé ce qu’avait dit son ex-entraîneur à Manchester United, le célèbre Sir Alex Ferguson.

« Il avait prédit que deux de ses joueurs deviendrai­ent des entraîneur­s de haut niveau : Ryan Giggs », actuel sélectionn­eur du pays de Galles, « et Pat Evra » , parlant de lui à la 3e personne. « Sir Alex, je le considère d’ailleurs comme un père. Il m’a accepté tel que je suis, parfois leader, parfois arrogant », a reconnu Patrice Evra.

« Knysna ? Je me suis fait bouffer »

L’ex-Niçois présente un solide palmarès : cinq championna­ts d’Angleterre, trois d’Italie, cinq finales de Ligue des champions dont une perdue avec Monaco contre Porto (2004) et une remportée avec Man. United (2008). Mais sa carrière s’est terminée sur des dérapages, comme ce coup de pied asséné à un fan de Marseille, dont il portait les couleurs en novembre 2017.

Mais l’épisode du Mondial 2010 avec la grêve de Knysna restera l’épisode le plus noir de sa carrière et de sa vie en Bleu (81 capes), aux côtés de la défaite en finale de l’Euro 2016 face au Portugal, revers qui « le hante encore. » « Knysna, je n’ai pas de mal à en parler, a-t-il argué au cours de ses entretiens. Dans la rue, personne ne m’en parle jamais.

Il y a eu une histoire. Ça m’a fait mal. (...) En étant capitaine, j’aurais dû prendre les choses moins à coeur. Je me suis fait bouffer. Au lieu de penser au groupe, j’aurais dû penser à ma tronche. Même si j’assume et que je ne regrette rien, j’ai payé pour tout le monde. J’ai écorché cette image de capitaine de l’équipe de France et en cela je m’en veux. »

 ?? (Photos AFP et Patrice Lapoirie) ?? Le natif de Dakar était sans club depuis un an. Sa carrière a été marquée par les titres à Manchester notamment, après s’être révélé à Nice puis Monaco. En sélection, le Mondial  et Knysna resteront un immense gâchis.
(Photos AFP et Patrice Lapoirie) Le natif de Dakar était sans club depuis un an. Sa carrière a été marquée par les titres à Manchester notamment, après s’être révélé à Nice puis Monaco. En sélection, le Mondial  et Knysna resteront un immense gâchis.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco