Monaco-Matin

L’ÉTAPE SURPRISE À MONACO DE THIBAUT PINOT

Le héros malheureux du Tour de France 2019, obligé d’abandonner sur blessure dans les Alpes, a été examiné hier à l’Institut monégasque de médecine du sport (IM2S). Bilan : 20 jours de « repos sportif ».

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

Il aurait pu gagner le Tour de France. Beaucoup l’ont cru capable de rouler en vainqueur sur les Champs-Elysées. Lui-même, dans un entretien accordé au Monde et à L’Equipe lundi, ses deux dernières interviews avant les vacances, Thibaut Pinot l’affirme : « Mon classement n’était pas figé. On ne saura jamais. C’est très frustrant. Dans ma tête, cela va de la meilleure à la quatrième place, mais je me voyais au moins sur le podium, bien sûr. » Dans ces longs entretiens, le leader de l’équipe Groupama-FDJ revient aussi sur cette blessure qui l’a contraint à abandonner, dans la souffrance et les larmes, à 86 km de la ligne d’arrivée de la 19e étape, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes. Une blessure que le champion français est venu soigner à Monaco, ce mardi, précisémen­t à l’Institut monégasque de médecine du sport (IM2S). Tout au moins, il est venu pour en évaluer la gravité.

Une IRM et une consultati­on

Comme à son habitude, dans un souci de préservati­on du secret médical et de la tranquilli­té de ses patients, l’IM2S reste très discret. La direction de la clinique orthopédiq­ue de Monaco se limite à confirmer l’informatio­n : « Thibaut Pinot était bien en consultati­on à l’IM2S dans le cadre du suivi de sa blessure », indique-t-on à la direction de l’Institut.

C’est la fameuse déchirure à la cuisse gauche qui a contraint le champion à l’abandon. Selon nos sources, Thibaut Pinot a bénéficié d’une IRM, puis d’une consultati­on par le Dr Régis Coudert, spécialist­e en médecine du sport.

Interrogé, le service de presse de l’équipe Groupama-FDJ indique que le choix de la clinique monégasque s’explique par la proximité du lieu de vacances du cycliste, semble-t-il dans le Var. Et que, désormais en vacances, le Franc-Comtois ne souhaitait plus accorder d’interview ou de photo.

« Repos sportif de  jours »

À nos confrères parisiens, Thibaut Pinot n’a pas caché ses ambitions pour le Tour de France 2020 : « L’an prochain, je repartirai avec l’objectif de faire le mieux possible, le plus près du podium, comme cette année. »

Les résultats des examens passés à Monaco ont été communiqué­s en fin de journée. Thibaut Pinot souffre d’une « lésion du vaste médial de la cuisse gauche avec un hématome inter-aponévroti­que, nécessitan­t un repos sportif de 20 jours ».

 ??  ??
 ?? (Photo Marco Bertorello / AFP) ?? Thibaut Pinot a été contraint d’abandonner à  km de l’arrivée de la e étape.
(Photo Marco Bertorello / AFP) Thibaut Pinot a été contraint d’abandonner à  km de l’arrivée de la e étape.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco