Monaco-Matin

Elle tente de voler un portable et finit en prison

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Dans l’après-midi du vendredi 21 juin 2019, une jeune femme consomme à la terrasse d’un établissem­ent dans la zone piétonne de la Condamine afin de se détendre et se désaltérer. Son inséparabl­e portable est posé inconsidér­ément sur la table… Elle ne prête pas attention à une femme à la tenue vestimenta­ire négligée qui s’approche d’elle. Pas plus d’intérêt quand celle-ci lui tend une sorte de petit panneau avec quelques mots recopiés à la hâte.

Toutefois, la consommatr­ice conserve un oeil fixé sur l’écran de son smartphone. La subtilisat­ion du téléphone, même avec la dextérité d’un prestidigi­tateur, ne pouvait échapper surveillan­ce de la victime…

Condamnée onze fois pour vol

Mise en cause pour une tentative de vol, une Roumaine âgée de 32 ans a comparu menottée devant le tribunal correction­nel pour cette infraction. Le modus operandi ne tenait pas du stratagème savant. La voleuse se faufilait entre les tables du restaurant avec une pochette dans une main. De l’autre, avec habileté, elle escamotait l’appareil. « Quand cette dame s’est aperçue de votre action illicite, mentionne le président Florestan Bellinzona (*), vous avez rapidement jeté le portable dans son sac. La plaignante (absente à l’audience, NDLR) est allée conter votre manière d’agir à la police. Les agents vous ont rapidement interpellé­e. Vous étiez encore proche des locaux de la Sûreté publique. En fait, vous êtes venue pour voler. Il suffit de consulter votre casier judiciaire français où apparaisse­nt onze mentions pour vols, vols par ruse, vols en réunion, vols à l’étalage… »

« J’étais venue pour mendier »

La prévenue s’excuse de son « mauvais réflexe » sans reconnaîtr­e les faits reprochés. « J’étais venue à Monaco juste pour mendier afin d’avoir quelques euros pour manger, répète-t-elle en boucle. Mais comme j’avais bien trop bu… » Étonnement du magistrat : « Vous étiez alcoolisée ? Les policiers ne l’ont ni constaté ni mentionné. Enfin, vous certifiez être venue seule. Or, vous racontez qu’une amie a prévenu votre mari qui a rappliqué dans les locaux de la rue Suffren-Raymond dans les premières minutes qui ont suivi votre interpella­tion. »

Le premier substitut Olivier Zamphiroff déploie alors un geste ample dans l’enceinte du tribunal, le

NOUS JOINDRE : front plissé et un oeil scrutateur à l’adresse de la détenue dans le box. «Madame fait mine d’ignorer le français. Pourtant, depuis qu’elle vit dans une caravane sur le parking de l’Allianz Riviera, à Nice, elle a eu le temps de s’en imprégner. »

Au moment de requérir une peine de six mois de prison ferme, le représenta­nt du parquet général exhorte la collégiali­té à ne pas se laisser « attendrir par une prévenue au casier monégasque vierge. C’est une chevronnée des vols en tout genre… »

«Elleaeule mauvais réflexe »

Me Clyde Billaud essaie au mieux de prendre le contre-pied des propos du ministère public. « Ma cliente, fortement alcoolisée, a eu le mauvais réflexe. Si ses antécédent­s judiciaire­s doivent être pris en compte, ils sont totalement étrangers à la Principaut­é et, reconnaiss­ez-le, sa dernière infraction date de 2013. Soyez humains devant cette personne démunie, dont les conditions de vie précaire l’obligent à mendier pour subsister. »

Le tribunal ramènera la peine à quatre mois ferme. Assesseurs : Françoise Dornier et Léa Parienti.

, rue Suffren-Reymond.

Tél. +..... Courriel : monaco@nicematin.fr Site : www.monacomati­n.mc

Facebook : Monaco-Matin

 ?? (Illustrati­on Cyril Dodergny) ?? La femme a été condamnée pour une tentative de vol de téléphone portable.
(Illustrati­on Cyril Dodergny) La femme a été condamnée pour une tentative de vol de téléphone portable.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco