Monaco-Matin

Ce soir, hommage à Didier Lockwood sur le parvis

La soprano colorature Patricia Petibon, qui a été l’épouse de ce grand violoniste, chantera un programme éclectique intitulé « Alchimia »

- ANDRÉ PEYREGNE

Plus éclectique tu meurs ! Le programme du concert de ce soir, sur le parvis Saint-Michel, intitulé « Alchimia », sera on ne peut plus varié et fera entendre des grands thèmes de la musique classique comme « Greensleev­es », la « Pavane pour une infante défunte » de Ravel ou une « Gnossienne » de Satie, des mélodies françaises de Fauré ou Poulenc, de la musique moderne, des airs d’opéras extraits de « Pelléas et Mélisande », « Gianni Schicchi » ou des « Noces de Figaro », du tango, des chansons comme « Padam, padam » » d’Édith Piaf ou « Michelle » des Beatles, et même des standards de comédie musicale.

« Le concert décalé de l’été »

Ce sera le « concert décalé » de l’été – concert qui, chaque année, apparaît comme une récréation au milieu de la série des programmes classiques.

Ce concert, donné par la soprano colorature Patricia Petibon, sera dédié à la mémoire de son mari, le grand violoniste Didier Lockwood, qui est mort subitement d’une crise cardiaque le 18 février 2018, laissant sidéré le monde de la musique par la brutalité de son départ. Didier Lockwood avait marqué son empreinte dans notre époque musicale. Il avait fait évoluer le monde du violon-jazz et connaissai­t la célébrité jusqu’en Amérique. Jeune, il avait été pris sous son aile par Stéphane Grapelli. Il avait été le partenaire de musiciens légendaire­s, tels Martial Solal, Michel Petruccian­i, Miles Davis, Herbie Hancock, les frères Marsalis, Barbara, Claude Nougaro, Richard Galliano. Patricia Petibon, qui est l’une des cantatrice­s les plus flamboyant­es et surprenant­es de sa génération, a été triplement récompensé­e aux Victoires de la musique, en 1998, 2001 et 2003. (Jamais deux sans trois !)

Applaudie aussi bien à l’Opéra de Paris qu’à l’Opéra de Vienne ou au Festival d’Aix en Provence, sa célébrité est... intergalac­tique puisque son nom a été donné en 2016 à un astéroïde – l’astéroïde répertorié sous le numéro 348383 dans le répertoire des scientifiq­ues ! Elle sera accompagné­e par Dimitri Naïditch, qui fut le pianiste de Didier Lockwood, ainsi que par la violoniste Fiona Monbet, que Didier Lockwood déclarait être sa « fille spirituell­e ». Il l’avait présentée ainsi au Théâtre du Châtelet lors du concert de ses quarante ans de carrière, comme l’avait fait Stéphane Grappelli pour lui, vingt ans plus tôt.

Ainsi se passe, de génération en génération, le relais de la musique...

 ?? (Photo DR) ?? Patricia Petibon, triplement récompensé­e aux Victoires de la Musique, donnera ce soir un concert éclectique sur le parvis Saint-Michel.
(Photo DR) Patricia Petibon, triplement récompensé­e aux Victoires de la Musique, donnera ce soir un concert éclectique sur le parvis Saint-Michel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco