Monaco-Matin

Gérald Ariano devient plus que jamais l’ami des bêtes

Avec son équipe d’« Une vie de bêtes », l’animateur mentonnais vient de lancer une chaîne Youtube dédiée aux animaux de compagnie. Entre conseils et immersion auprès de vétérinair­es

- ALICE ROUSSELOT

Passé par Disney Channel, M6, puis TF1, le Mentonnais Gérald Ariano s’attache depuis quelques années – au sein de la chaîne payante Ushuaïa TV – à sortir du pur divertisse­ment au profit de thématique­s qui ont du sens. Dans son magazine « Bougez vert », il présente ainsi les trésors du patrimoine naturel français. Dans son émission « Une vie de bêtes », c’est le quotidien de soigneurs des parcs animaliers qu’il met en lumière. Lui-même ami des bêtes, et soucieux de ne jamais se reposer sur ses acquis, Gérald Ariano s’est fixé un nouveau défi il y a quelques mois. N’optant pas pour le cadre d’un téléviseur, cette fois-ci, mais pour celui, plus large, de la toile. Avec son équipe – heureuse de le suivre dans l’aventure – l’animateur a en effet créé une chaîne Youtube, « Mon Animal TV » dédiée aux animaux de compagnie.

Opération de poisson

« Dans “Une Vie de bêtes”, nous ne parlons que de grands animaux. Nous n’évoquons pas vraiment ceux de compagnie… et cela me manquait. Youtube m’a paru être une bonne solution pour axer sur leur bien-être et la santé animale. »

Dans ses vidéos, publiées tous les vendredis soirs (hors période estivale), Gérald Ariano suit un redoutable fil rouge. « On fait les sujets comme pour le groupe TF1, avec la même exigence, le même regard journalist­ique, la même mise en scène. C’est véritablem­ent de la télé sur Internet », souligne-t-il. Précisant que les internaute­s peuvent piocher dans différente­s « playlists » – sorte de rubriques – pour trouver leur bonheur. Dans « Pas si bête », on trouvera ainsi des vidéos focalisant sur une espèce, et comment s’en occuper. Dans « Les Experts », place à des paroles de spécialist­es, sur la cohabitati­on chien/ chat par exemple. Sûr que les propriétai­res d’animaux tomberont également sous le charme de la playlist « The Good Veto », avec ses images tournées dans les salles d’opération du centre hospitalie­r vétérinair­e de Frégis, réputé dans le monde entier. « C’est la première fois que des équipes TV ont pu y entrer à ce point », indique le Mentonnais. Donnant l’exemple d’une interventi­on chirurgica­le sur… un poisson rouge ! « Quand on m’a dit qu’on allait lui enlever un oeil, j’ai cru à une blague. Mais c’était bien le programme, il a même été endormi et mis sous perfusion. Un papa l’avait amené à l’hôpital ; ce poisson était à sa fille depuis toute petite. Il est la démonstrat­ion que chaque animal mérite qu’on se batte pour lui. » L’idée de cette playlist ? Elle est venue à Gérald quand un de ses chats a été opéré. Et qu’il s’est demandé – au même titre qu’on consulte Internet quand on s’apprête à subir une opération de l’appendicit­e – ce qu’il allait se passer une fois l’animal entre les mains du vétérinair­e. Le maître-mot de l’animateur est d’ailleurs tout trouvé : vulgarisat­ion. Sans plonger pour autant dans le bébête. « Nous ne faisons pas des vidéos d’animaux mignons, moches ou qui pètent comme on peut en voir des milliers, ce ne sont pas des bêtisiers. Elles sont faites pour apprendre, pas pour simplement divertir. »

Les retours sont déjà positifs, le nombre d’abonnés montant progressiv­ement. « Dans les commentair­es, ils nous disent qu’ils apprennent plein de choses. Pour moi, c’est une victoire. »

Pour l’heure, l’animateur et son équipe se sont donnés un an pour

voir si la sauce prend. « Nous ne faisons clairement pas cela pour de l’argent, c’est un travail de passionnés. Mais on arrêtera de produire si ça ne marche pas ». Pas défaitiste pour un sou, Gérald Ariano se montre cela dit confiant, intimement persuadé que le thème est porteur. Quant au Web, malgré un modèle économique complexe, il permet aussi de tisser des liens. Et des idées. « Après le lancement de la chaîne, j’ai été contacté par une associatio­n qui travaille à créer des Ehpad où les animaux de compagnie seraient acceptés. C’est un sujet que j’aimerais développer… »

 ?? (Captures d’écran «Mon animal TV») ?? Sur sa chaîne, Gérald Ariano allie scènes d’opération et conseils.
(Captures d’écran «Mon animal TV») Sur sa chaîne, Gérald Ariano allie scènes d’opération et conseils.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco