Monaco-Matin

Pourquoi le tunnel de Tende a (encore) été fermé hier matin

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

8h – 9 h 50 : tels sont les horaires, d’après le Départemen­t des AlpesMarit­imes, durant lesquels la RD 6 204 a été coupée à la circulatio­n, hier matin, à la hauteur du tunnel de Tende. En plein rush estival, les automobili­stes ont dû ronger leur frein. Notamment les Italiens, friands de ce point de passage stratégiqu­e entre Ligurie et Piémont.

Il n’est certes pas rare de voir le tunnel de Tende temporaire­ment fermé, pour des raisons techniques ou climatique­s. Cette fois-ci, le problème tenait aux effectifs disponible­s... et aux conditions de circulatio­n. Depuis les années 2000 et l’après-drame du MontBlanc, le tunnel de Tende peut compter au quotidien sur une antenne de secours de quatre sapeurs-pompiers, condition sine qua non pour ouvrir. Or, hier, ils n’étaient que deux au moment de la prise de service.

« Nous puisons le personnel sur l’ensemble de la compagnie du pays mentonnais », explique le commandant Daniel Allavena. « [Hier] matin, deux pompiers venaient de la Roya, deux autres venaient de Menton. Ceux-ci ont été retardés

par un feu rouge de vingt minutes, dû aux travaux dans un tunnel italien, et par les contrôles systématiq­ues de véhicules entrant en territoire français, à Fanghetto, en cette période de fort trafic. »

« Mauvais concours de circonstan­ces »

Comble de malchance, côté italien, les effectifs de secours n’étaient pas disponible­s non plus. Conséquenc­e : les autorités ont ordonné la fermeture temporaire du tunnel. Principe de précaution oblige. « C’est un mauvais concours de circonstan­ces, un cas exceptionn­el », relativise Daniel Allavena. La faute à pas de chance ? L’explicatio­n fait bondir le Niçois André Goretti. Pour le président national de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers, c’est plutôt la grève menée cet été qui produit là ses effets.

« C’est un manque d’effectif qui a conduit à prendre des pompiers sur la garde de Menton. Les sapeurs-pompiers profession­nels ne font plus rien en dehors de leur temps de travail, et les volontaire­s sont très sollicités en période estivale. Du coup, ils ne trouvaient pas de sapeurs-pompiers pour aller à Tende. » Le commandant Allavena récuse l’argument. Selon lui, si deux pompiers ont été désignés à leur arrivée, c’est leur trajet qui a tout chamboulé.

En attendant le second tunnel...

Bien que mineure, cette péripétie illustre les difficulté­s de ce tunnel, déjà contraint à la circulatio­n alternée afin d’éviter les télescopag­es.

« C’est un ouvrage qui a son âge », décrypte le commandant Allavena. « Il demande une attention particuliè­re, beaucoup de maintenanc­e. On ne peut pas le faire sans fermer. » Voilà précisémen­t pourquoi l’ouvrage est fermé la nuit, de ce soir à vendredi, de 22 h à 6 h du matin. C’est l’Anas, l’Agence nationale des routes italiennes, qui a la main sur le tunnel de Tende. Le tube historique attend toujours le tunnel-bis, dont le chantier est à l’arrêt depuis mai 2017, à la suite d’un scandale retentissa­nt. Son ouverture n’est pas prévue avant 2023. Les pompiers français comptent sur lui pour pouvoir, enfin, soulager leurs effectifs : «Ilest certain qu’avec le nouveau tunnel, on sera dans une situation plus confortabl­e... »

 ??  ?? L’ouverture du tunnel de Tende est soumis à des conditions de sécurité strictes. (Photo archives Frantz Bouton)
L’ouverture du tunnel de Tende est soumis à des conditions de sécurité strictes. (Photo archives Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco