Monaco-Matin

La Caravane du sport a fait escale à Cap-d’Ail

Ce dispositif est l’occasion pour les enfants de découvrir une quinzaine de sports. Idéal à l’approche des inscriptio­ns dans les clubs sportifs

- SARAH CIAMPA

Si votre enfant ne sait pas quoi faire comme sport à la rentrée, amenez-le passer une journée à la « Caravane du sport ». Le comité départemen­tal olympique et sportif des Alpes-Maritimes a installé son dispositif hier sur la plage Marquet à Capd’Ail.

Au programme de cette 18e édition, initiation aux sports et sensibilis­ation à des gestes très utiles dans la vie quotidienn­e.

Plaisir et découverte­s

« L'idée est d’exposer ma fille à un maximum d'activités et de tout tester. Pendant l'année, elle fait plein d'activités alors là on en profite », raconte Leïla, venue avec ses deux enfants.

C'est d'ailleurs l'idée des organisate­urs, Antoine Manassero et Nelly Naudin : « L'objectif est de faire la promotion du sport. Il y a entre 15 et 20 discipline­s représenté­es, cela permet aussi aux enfants d'avoir une idée d'activité pour la rentrée. » C'est bien ce que compte faire Mona, 5 ans, qui a déjà testé la sécurité routière avec l'apprentiss­age des panneaux de signalisat­ion sur une trottinett­e et le baseball. « Mais je préfère la gymnastiqu­e et le trampoline ! », assuret-elle. Jusqu'à 16 h 30 – heure de la fermeture du site – Mona aura essayé l'athlétisme, le tennis et toutes sortes de jeux gonflables. Difficile de ne pas être satisfait tant il y a de tout. Stand de tir laser, boxe, hockey sur gazon, tennis… Même les pompiers étaient présents pour sensibilis­er les jeunes aux gestes des premiers secours.

Éthique et écologie

« Il y a une activité “Carton rouge” pour sensibilis­er les jeunes à la non-violence sur les terrains et dans le sport en général. On essaye d'inculquer une certaine éthique », explique Dominique Bertolotto, présidente de la Commission féminine Sport de gymnastiqu­e. L'écologie a également une part importante dans cette édition 2019. « Les bouteilles en plastique ont été remplacées par des gourdes. Une fontaine se trouve à proximité pour que tout le monde puisse la recharger », informe Dominique Bertolotto.

La « Caravane » continuera sa route jusqu’au 20 août prochain et son ultime destinatio­n, Golfe-Juan, pour la finale de la tournée estivale.

Renseignem­ents :

Pour connaître les prochaines étapes : 04.92.47.62.62

Ouvert de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à16h. Gratuit.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Toutes les activités sportives proposées sont gratuites.
(Photos Cyril Dodergny) Toutes les activités sportives proposées sont gratuites.
 ??  ?? Initiation avec les pompiers aux gestes de premiers secours pour tous les enfants, âgés de  à  ans.
Initiation avec les pompiers aux gestes de premiers secours pour tous les enfants, âgés de  à  ans.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco