Monaco-Matin

« Sur l’achat de Canadair, nous allons remonter au créneau »

Renaud Muselier, président de la région Sud-PACA

-

Il y a un an, il déclarait « la guerre du feu » en région PACA. Un plan de bataille décrété après un passage dans le Var, « quand l’Estérel brûlait il y a trois ans. Comme à chaque fois, les hommes étaient exténués, ils se battaient contre les flammes jusqu’à la tombée de la nuit, le vent ne faiblissai­t pas, il fallait attendre les Canadair appellés en Corse où ça brûlait encore... Je me suis dit qu’il fallait faire en sorte que ça ne se renouvelle pas ». Une guerre du feu à 12 millions d’euros.

Dans le volet prévention, de ce plan, il y a la garde régionale forestière. Elle devait compter  membres. Où en est-on ?

Ils sont  cette année et nous montons en pression petit à petit, pour un coût annuel de

  euros . Ces jeunes sont mis à dispositio­n des parcs naturels régionaux. Pour eux, c’est un job d’été génial et pour l’instant, tout fonctionne assez bien. Nous avons également mis les moyens pour faire respecter l’obligation légale de déboisemen­t en rappelant les responsabi­lités des uns et des autres et en demandant aux préfets de faire respecter cette obligation auprès des communes et des habitants défaillant­s. A cela, il faut ajouter près de

  euros pour les communauté­s communales feux de forêt, la centaine de kilomètres de pistes DFCI (voies de défense des forêts) débloquée ou les   euros pour aider les collectivi­tés touchées par les incendies à replanter.

Vous aviez également évoqué l’an dernier le financemen­t d’un Canadair.

Un Dash a été acheté, qui vient d’être livré. Mais ce type d’appareil tourne en  minutes quand les Canadair assurent des rotations entre  et  minutes. Lui, il disperse du retardant, eux, ils fonctionne­nt comme des extincteur­s. Aujourd’hui, sur les  Canadair dont nous disposons,  servent de pièces de rechange pour les autres. Pour renouveler la flotte, il faut en prendre entre  et  pour que la commande soit validée [NDLR : par son fabriquant canadien Bombardier]. A vingt millions d’euros l’unité. Au niveau européen, l’achat groupé est possible. La Région est prête à en acheter un. J’ai relancé Emmanuel Macron sur ce dossier qui était intervenu auprès de ses homologues. Malheureus­ement, ça a fait pschitt. Nous allons remonter au créneau, alors que l’Europe dispose d’une nouvelle majorité. Ce que l’on a déjà obtenu, auprès du gouverneme­nt, c’est la création du pélicandro­me à Hyères (Var). Alors que tous les avions sont basés à Nîmes, ils ne perdront plus de temps à venir dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Pour l’instant, ce pélicandro­me est toujours en projet.

Oui, mais nous sommes d’accord avec le départemen­t. Nous avons trouvé l’argent. On est toujours en bagarre avec le gouverneme­nt, mais sur le principe, c’est acté.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco