Monaco-Matin

La forêt d’émeraude grand vert érige la m

- CHRISTINE RINAUDO PHOTOS VALENTINE KAGENAAR

Valberg. A 1700 mètres d’altitude. Au coeur du Parc national du Mercantour. Un village avant d’être une station de ski ou une station d’été. Un vrai village humain de plainpied, équilibré, convivial, animé, labellisé « famille plus » depuis 2006, tant l’attention portée à l’ambiance familiale, à l’accueil des plus jeunes, notamment par un très large choix d’activités, fait partie de son ADN.

Une perle ? Plutôt une émeraude au vert éclatant. Et durable. Serti dans le grenat tamisé autant que spectacula­ire des « gorges rouges » du Cians et de Daluis. Car Valberg vit et vibre pour son environnem­ent naturel exceptionn­el. Hiver comme été, saison importante, promue de plus en plus pour le bienêtre d’une forte population de fidèle niçois et monégasque­s. Préservati­on des espaces, aménagemen­ts accessible­s à tous, transition énergétiqu­e, gestion optimale de l’eau, tri efficace pour des cimes propres, centre piéton, marché de producteur­s locaux chaque mardi et vendredi place centrale, sentier planétaire dédié à l’astronomie, crèche « Les p’tits poucets » conçue selon les principes Haute Qualité Environnem­entale... La prise en compte de l’écologie plurielle ne déchausse pas. Mieux : ce charmant lieu-dit de 900 habitants dépendant de Péone, est depuis un an, première station des Alpes du Sud labellisée Flocon Vert pour son engagement exemplaire. Notamment pour sa dernière action : la mobilité douce. Un service d’autopartag­e qui se développe avec de nouveaux véhicules électrique­s à quatre places afin de faciliter les déplacemen­ts de chacun. Du 100 % nature qui continue toutefois de rimer avec aventure. Que cette aventure prenne la forme d’itinéraire­s VTT, ou randonnées, de parcours acrobranch­e dans la forêt, de golf dans un cadre unique, d’escalade, de sensations fortes en luge d’été, de marches aquatiques dans des bulles gonflables, de funambulis­me entre deux arbres, de biathlon, de pêche, etc.

La montagne de demain s’imagine sous la Croix du Sapet. C’est sans doute pour cela, que le slogan du village est : Valberg, the place to be...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco