Monaco-Matin

Noyade de Steve à Nantes : l’IGPN dédouane la police

Le rapport de la police des polices n’établit « pas de lien» entre l’interventi­on des forces de l’ordre et la mort du jeune. Une informatio­n judiciaire contre X pour « homicide involontai­re » a été ouverte

-

Le gouverneme­nt a promis, hier, de « faire toute la lumière » sur

les causes de la disparitio­n de Steve Maia Caniço il y a plus d’un mois à Nantes, soulignant que le rapport de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) n’établit « pas de lien » entre l’interventi­on des forces de l’ordre et sa mort. Témoignant de l’émotion provoquée par la disparitio­n du jeune animateur périscolai­re de 24 ans, le Premier ministre Edouard Philippe a fait une déclaratio­n dans la cour de Matignon, au côté du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, pour assurer de la « volonté de transparen­ce totale » des autorités sur cette affaire.

Il a reconnu que « plus de cinq semaines

après les faits, le déroulemen­t de cette soirée, l’enchaîneme­nt des faits, restent confus »

et que plusieurs interrogat­ions restaient en suspens après l’identifica­tion, hier, du corps de Steve Maia Caniço, repêché, lundi, dans la Loire. Il a annoncé la saisie de « l’inspection générale de l’administra­tion pour aller plus loin et comprendre les conditions d’organisati­on de l’événement par les pouvoirs publics, mairie et préfecture, ainsi que les organisate­urs privés ».

« Le décès de Steve Maia Caniço est un drame qui nous touche tous »,

a déclaré le locataire de Matignon. Le jeune homme n’avait plus donné de signe de vie depuis qu’il s’était rendu avec des amis à la Fête de la musique le 21 juin sur les rives du fleuve à Nantes. Ce concert s’était conclu par une interventi­on controvers­ée des forces de l’ordre. Mais, selon le Premier ministre, le rapport de l’Inspection générale de la police n’établit pas «delien» entre cette interventi­on « et la disparitio­n de Steve Maia Caniço ».

Sur le plan judiciaire, le parquet de Nantes a ouvert une informatio­n judiciaire « contre X » pour « homicide involontai­re ».

« Risques énormes »

De nombreux participan­ts au concert ont raconté avoir été aveuglés par un nuage de gaz lacrymogèn­e, certains avaient chuté de plusieurs mètres dans le fleuve. Quatorze personnes ont ainsi été repêchées par les secours durant la nuit de 21 au 22 juin. Steve Maia Caniço, lui, ne savait pas nager, selon ses proches. « Cela faisait pourtant plus de vingt ans que les fêtards se réunissaie­nt là chaque année. L’Etat avait donc conscience des risques énormes engendrés par une telle interventi­on, il n’a pourtant pas hésité. Le message est clair, la répression est en marche ! », ont affirmé les organisate­urs de la Coordinati­on nationale des Sound

System.

Des zones d’ombre demeurent sur l’interventi­on survenue vers 4 h du matin et la police affirme qu’il n’y a eu « aucune charge » des forces de l’ordre, visées selon elle par des projectile­s.

Avant la déclaratio­n, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait passé deux heures à Matignon pour examiner avec Edouard Philippe cette affaire qui embarrasse le gouverneme­nt.

LFI réclame une enquête parlementa­ire

Le député LFI Eric Coquerel a réitéré, hier, la demande de commission d’enquête parlementa­ire de son parti. « L’IGPN ne réglera pas la question [...] Ce n’est pas à la police

d’enquêter sur la police », a-t-il expliqué sur BFMTV. Plusieurs personnali­tés politiques ont également réagi à l’instar de l’eurodéputé Yannick Jadot (EELV) qui a exigé que « la vérité et la justice s’imposent ».

« Toute la lumière doit être faite rapidement [...] c’est indispensa­ble pour nous toutes et tous, à Nantes et bien au-delà de notre ville, dans toute la France », a aussi demandé la maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland.

Dans le centre de Nantes, des manifestan­ts ont versé, hier, du colorant alimentair­e couleur sang dans la fontaine de la place Royale sur laquelle est accroché un étendard noir portant le nom de Steve. « On est triste bien sûr et on est en colère, mais on maîtrise notre colère pour faire des actions. Il y a un jeune de 24 ans qui est mort noyé un soir de la fête de la musique, et on va pas laisser faire, on va se battre pour que justice soit faite » , a déclaré Eric Sagot, membre du collectif à l’origine de l’habillage de la fontaine.

 ?? (Photo AFP) ?? Une fresque faisant le portrait de Steve a été peinte sur le mur d’un vaste hangar.
(Photo AFP) Une fresque faisant le portrait de Steve a été peinte sur le mur d’un vaste hangar.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco