Monaco-Matin

Incendie dans le Gard :  ha brûlés

-

Un incendie de forêt et de broussaill­e, qui s’est déclaré, hier en début d’après-midi à Générac (Gard), avait brûlé 476 ha vers 23 h 30 et nécessité l’évacuation de près de deux cents personnes selon les sapeurs-pompiers du Gard.

Le capitaine Nicolas Ventosa, qui se trouvait sur place, a indiqué qu’une dizaine de fermes et habitation­s ont dû être évacuées sur cette commune située à 15 km au sud de Nîmes et sur celle de SaintGille­s également touchée. Des animaux ont aussi dû être pris en charge.

« Les flammes sont portées par un fort vent tournant qui doit se poursuivre au cours de la nuit », a précisé le chargé de communicat­ion du service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis 30) du Gard, indiquant que les soldats du feu avaient « des inquiétude­s » à ce sujet. Quelque 465 pompiers, 90 véhicules et une dizaine d’avions étaient toujours mobilisés en fin de soirée pour tenter de maîtriser l’incendie dans cette zone déjà fortement touchée par des feux de broussaill­es et de forêt fin juin. Des renforts d’autres départemen­ts de la région Occitanie et de la région Paca sont arrivés sur place. Les sapeurs-pompiers du Gard demandent à la population d’éviter de se rendre sur les lieux et de redoubler de vigilance dans cette période de sécheresse où faire du feu est formelleme­nt interdit.

Massifs forestiers interdits d’accès

Dans les Bouches-du-Rhône, la plupart des massifs forestiers sont interdits de présence aujourd’hui, notamment le parc national des Calanques en raison du risque d’incendie. Les préfecture­s du Var et du Vaucluse ont pris des mesures similaires pour plusieurs massifs.

 ?? Le feu est venu tout près des habitation­s à SaintGille­s. (Photo Sdis 30) ??
Le feu est venu tout près des habitation­s à SaintGille­s. (Photo Sdis 30)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco