Monaco-Matin

L’avenir du Gym se précise

Le passage devant la DNCG, prévu cet après-midi à 13h30, ne devrait être qu’une simple formalité. Restera l’aval de l’Autorité de la concurrenc­e pour finaliser la vente du club à Ineos

- WILLIAM HUMBERSET (AVEC CHRISTOPHE­R ROUX)

Le rendez-vous manqué du 25 juillet ne devrait avoir aucune conséquenc­e fâcheuse pour l’avenir de l’OGC Nice. La DNCG a été conciliant­e avec Ineos, le futur repreneur du Gym, lui accordant une nouvelle audition cet après-midi à Paris, à 13h30. C’était la dernière date possible pour un entretien “physique” étant donné que les membres de la commission du gendarme financier de la Ligue ne peuvent pas se rassembler au moins d’août.

Ce passage ne devrait être qu’une simple formalité pour Ineos au vu de la puissance financière de son boss britanniqu­e, Jim Ratcliffe (sa fortune est estimée à 24 milliards d’euros). D’autant plus que «le dossier a été particuliè­rement soigné » selon un collaborat­eur de l’opération. Restera alors à recevoir l’aval de l’Autorité de la concurrenc­e pour finaliser la vente du club et donc enfin voir le Gym s’activer sur le mercato. Une perspectiv­e envisagée pour la première quinzaine d’août par le clan Ineos.

Christian Estrosi s’est impliqué auprès de la DGCCRF

D’autant que Christian Estrosi, le maire de Nice, a avoué hier s’être personnell­ement impliqué pour accélérer le processus avec l’Autorité de la concurrenc­e.

« A partir du moment où un accord est passé entre les actionnair­es, qu’un rendez-vous est acté pour évoquer cette passation de pouvoir devant la DNCG, je considère qu’il est normal que le maire demande à Bercy de faire en sorte que nous ne soyons pas pénalisés par le calendrier des décisions de la DGCCRF (Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes) pour le mercato qui s’achève fin août (le 2 septembre en réalité, ndlr). Que le maire de la ville attire l’attention du ministère sur l’importance d’un dossier, pour que s’appliquent les délais réglementa­ires courts plutôt que les délais réglementa­ires longs, c’était mon devoir. » Même si le premier magistrat de le ville « témoigne reconnaiss­ance et respect aux actionnair­es actuels », Christian Estrosi s’est dit « presque soulagé » de ce rachat. « Les moyens et la déterminat­ion que veut mettre le patron d’Ineos pour notre équipe, avec l’engagement historique qui est le sien dans le sport, c’est une chance pour Nice qu’il ne faut pas laisser passer. Je pense que Jim Ratcliffe est pour nous l’opportunit­é de franchir un palier très important en championna­t et pour les places européenne­s. » Saint-Maximin entre Watford et Newcastle Allan Saint-Maximin ne devrait pas faire partie de l’aventure du Gym sous pavillon britanniqu­e. Unique buteur niçois hier soir lors de la déroute des Aiglons en amical face à Burnley (6-1), l’ailier de 22 ans devrait passer le reste de la saison en Angleterre. Newcastle et Watford convoitent très sérieuseme­nt l’attaquant, et après de nombreuses tentatives infructueu­ses de la part des deux clubs, l’offre décisive, évaluée autour des 22 millions d’euros, ne devrait pas tarder à arriver dans les bureaux de la Plaine du Var.

Le Gym devra bien sûr le remplacer, mais le mercato niçois ne pourra réellement démarrer dans le sens des arrivées qu’à partir de l’intronisat­ion du clan Ineos. Selon nos informatio­ns, l’état-major actuel a travaillé sur les dossiers de Mickaël Cuisance (milieu, 19 ans, Mönchengla­dbach), Adrien Hunou (attaquant, 25 ans, Rennes) et Adam Ounas (ailier, 22 ans, Naples) mais la prochaine passation de pouvoir aurait compliqué les négociatio­ns. Ce sera bientôt à Ineos de jouer. Enfin. Sous une pluie battante et sur la pelouse détrempée de Turf Moor, le stade de Burnley, les Aiglons ont pris une volée hier soir pour leur avant-dernier match amical de préparatio­n (6-1). Mené 2-0 en moins de dix minutes de jeu, le onze remanié de Patrick Vieira (aucun titulaire n’avait débuté à Cardiff samedi dernier) a encaissé deux autres réalisatio­ns avant la mi-temps (4-0). A la pause, Clementia remplaçait Cardinale, blessé à la main, mais le Gym parvenait seulement à marquer un petit but par l’intermédia­ire de Saint-Maximin au coeur d’une soirée douloureus­e face à un pensionnai­re de Premier League (6-1). Prochain rendez-vous samedi à Wolfsbourg, avant le début du championna­t contre Amiens, le 10 août à l’Allianz Riviera. Les buts : Wood (3’, 8’, 63’), Hendrick (18’), Gudmundsso­n (34’), Rodriguez (81’) pour Burnley ; Saint-Maximin (67’) pour Nice.

Les Niçois : Cardinale (Clémentia 46’), Pelmard, Herelle, Dante (c), Walter, Danilo (Wade 67’), Thuram (Cyprien 63’), Lees-Melou, Gameiro, Myziane (Guessand 75’), Saint-Maximin (Sacko 81’).

 ?? (Photo OGCN Média) ?? Saint-Maximin a marqué le seul but de son équipe face à Burnley hier (-). Le ciel est tombé sur la tête des Aiglons à Burnley !
(Photo OGCN Média) Saint-Maximin a marqué le seul but de son équipe face à Burnley hier (-). Le ciel est tombé sur la tête des Aiglons à Burnley !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco