Monaco-Matin

Nice : l’échangeur des Sablières effacé

La Métropole a supprimé de son futur plan local d’urbanisme les réserves foncières inscrites pour ce projet contre lequel les riverains s’étaient fortement mobilisés

- RÉMY DONCARLI rdoncarli@nicematin.fr

Pétition forte de 2 500 signatures, interventi­ons très vives lors du conseil de territoire, le 7 juin à Saint-Pancrace, le projet d’échangeur autoroutie­r du vallon des Sablières avait provoqué une forte mobilisati­on. Les documents du plan local d’urbanisme métropolit­ain, alors à l’enquête publique avaient en effet maintenu les emprises inscrites depuis 1976. La consultati­on s’est achevée le 19 juin et sans attendre la prochaine étape, c’est-à-dire, les conclusion­s des commissair­es enquêteurs, le président Christian Estrosi a décidé de retirer les réserves foncières prévues pour cet échangeur.

Escota renonce à l’échangeur

Dans un communiqué, la Métropole précise que cette décision a été motivée par deux éléments : « les avis exprimés par la population » d’une part et d’autre part « un échange avec Escota qui nous a précisé que le projet n’était plus à l’ordre du jour pour des raisons techniques et financière­s ».

SOS Collines qui avait porté la pétition reste prudente. Dans un communiqué, l’associatio­n indique attendre « la suppressio­n de tous les emplacemen­ts voiries et réserves de voiries attachés à ce projet, y compris pour la corniche des Oliviers, le chemin des Sablières et l’avenue de Saint-Pancrace dans son intégralit­é jusqu’au Piol et Mantega. » Elle affiche la prudence pour la suppressio­n totale du projet, du calendrier et de son financemen­t de l’ensemble des documents dont «le plan de mobilité urbain horizon 2030, les cartes afférentes, de l’évaluation environnem­entale du PLUM tome IV, la phase 3 du plan de déplacemen­t urbain, le programme d’orientatio­n et d’action et du bilan financier. »

Des réservatio­ns également supprimées

D’autres modificati­ons du PLUM ont été validées par le président de la Métropole. Il s’agit de la suppressio­n d’espaces boisés classés donc protégés dans le périmètre de projets d’intérêt général. Ce qui va lever des impossibil­ités en matière d’urbanisme. D’autres réserves foncières sont en cours de modificati­on sur le chemin de la Costière, à SaintPierr­e-de-Féric, entre les avenues Aimé-Martin et Sainte-Marguerite. La Métropole a également confié, à une commission indépendan­te, l’examen de l’ensemble des remarques que les riverains ont soulevées à l’occasion de l’enquête publique.

 ??  ?? Le projet d’échangeur autoroutie­r au vallon des Sablières (vu ici depuis Pessicart) va être retiré des documents d’urbanisme de la Métropole. (Photo Dylan Meiffret)
Le projet d’échangeur autoroutie­r au vallon des Sablières (vu ici depuis Pessicart) va être retiré des documents d’urbanisme de la Métropole. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco