Monaco-Matin

Un club à l’arrêt forcé

Malgré le feu vert de la DNCG obtenu hier, le projet Ineos est suspendu à l’aval de l’Autorité de la concurrenc­e. Contraint à l’immobilism­e sur le mercato, le Gym s’enfonce aussi dans le mutisme

- WILLIAM HUMBERSET

C’est une étape de plus de franchie, mais la ligne d’arrivée est encore loin pour Ineos. Le feu vert de la DNCG prononcé hier pour son projet de reprise de l’OGC Nice ne suffira pas, le clan Ratcliffe a besoin de l’accord de l’Autorité de la concurrenc­e pour enfin procéder au “closing” de la vente du club. Une étape considérée comme une simple formalité au vu de l’absence d’un quelconque conflit d’intérêts provoqué par l’arrivée du milliardai­re britanniqu­e dans le football français. Et pourtant la décision ne pourra pas tomber avant le 15 août !

Une dizaine de jours pour réussir un mercato express

Ineos a bien déposé son dossier le 22 juillet auprès de l’organisme, mais une autre date est à retenir : le 14 août, échéance jusqu’à laquelle peuvent être déposées des observatio­ns des tiers. Aucune décision ne pourra être rendue avant, et donc au mieux, le clan Ineos aura une grosse dizaine de jours pour réussir un mercato express ! Encore faudra-t-il qu’à cette date, les recrues ciblées n’aient pas choisi une autre destinatio­n... « Ce sera forcément une saison de transition, » souffle un proche collaborat­eur de Jim Ratcliffe. Si les contours de l’effectif sont incertains, avec des éléments importants comme Saint-Maximin (Newcastle, Watford), Sarr (Mönchengla­dbach) et Tameze (Everton) qui sont proches d’un départ, le poste d’entraîneur posséderai­t davantage de garanties. Selon nos informatio­ns, Patrick Vieira l’a confié à son vestiaire mais aussi à Jim Ratcliffe et ses collaborat­eurs : le champion du monde 98 vivra bien une seconde saison sur le banc du Gym.

Vieira, une clause pour « se protéger »

Révélée par L’Equipe au début du mois de juillet, la clause inscrite à son contrat lui permettant de quitter le club en cas de retours de Julien Fournier et JeanPierre Rivère n’était qu’une « manière de se protéger » avance un proche du coach. Vexé par le départ soudain, en janvier, du binôme qui l’avait installé à la tête de l’équipe, Vieira a eu une relation conflictue­lle avec les deux hommes depuis. Craignant de payer les pots cassés à leur éventuel retour aux commandes, l’entraîneur de 43 ans pouvait percevoir un an de salaire sur les deux années qu’il lui reste à honorer. Et selon nos informatio­ns, l’ancien Cannois a négocié une substantie­lle augmentati­on salariale par rapport aux 250 000 euros mensuels initiaux. Mais aujourd’hui, les rancoeurs personnell­es semblent bien avoir été mises de côté dans l’intérêt du club.

Parti donc pour rester, Patrick Vieira préfère néanmoins se préserver des médias depuis la reprise. Ses joueurs non plus n’ont pas le droit de s’exprimer dans les journaux jusqu’à nouvel ordre. Quant aux séances d’entraîneme­nt, elles sont souvent organisées à huis clos. Peu courant pour un club familial comme le Gym. Ce n’est pas le meilleur moyen de rassurer les supporters, mais c’est sa façon de garder son groupe focalisé sur le terrain, de l’épargner de l’incertitud­e qui entoure actuelleme­nt un club contraint à l’immobilism­e. L’arrivée d’Ineos offrira forcément des perspectiv­es plus heureuses. Mais pour l’instant, c’est le silence radio qui prime.

 ??  ?? Patrick Vieira a confirmé sa présence pour une seconde saison sur le banc niçois à son groupe et à Jim Ratcliffe. (Photo Sébastien Botella)
Patrick Vieira a confirmé sa présence pour une seconde saison sur le banc niçois à son groupe et à Jim Ratcliffe. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco