Monaco-Matin

« Les Cèdres » vendue  M€

La villa avait été estampillé­e « la plus chère du monde », lors de sa mise en vente l’an dernier. Le groupe Campari annonce avoir trouvé un accord

- ANTOINE LOUCHEZ, avec l’AFP

Elle avait été estampillé­e « villa la plus chère du monde ». Hier, trois ans après l’avoir rachetée, le groupe italien de spiritueux Campari a annoncé avoir finalement signé un accord pour vendre Les Cèdres, propriété située à SaintJean-Cap-Ferrat, moyennant 200 millions d’euros dont il conservera 80 millions. Une somme nettement inférieure aux 300 à 500 millions d’euros évoqués lors de la mise en vente, l’été dernier, ce qui aurait fait du bien la propriété la plus chère du monde. Campari s’était alors refusé à commenter ce qu’il considérai­t comme des « rumeurs ».

Rachetée en 

Outre son emplacemen­t à SaintJean-Cap-Ferrat, la valeur de la villa Les Cèdres, construite en 1830, tient, bien sûr, à son bâtiment de 1 672 m2, remanié en 1905 par les architecte­s niçois Sébastien-Marcel Biasini et Aaron Messiah dans un style fin de siècle. Mais aussi à son magnifique parc botanique de 14 hectares dans lequel s’épanouisse­nt 14 000 espèces de plantes. La villa est tombée dans l’escarcelle de Campari quand l’industriel a racheté en 2016, au terme d’une offre publique d’achat (OPA), la Société des produits Marnier-Lapostolle (SPML), qui fabrique la célèbre liqueur à l’orange amère Grand-Marnier.

Propriété du roi des Belges Léopold II à partir de 1904, la villa avait été acquise par Alexandre Marnier-Lapostolle en 1924 puis était entrée dans le giron de la SPML en 1976. Quel avenir pour le patrimoine ?

Selon le communiqué, Campari ne conservera que 80 millions d’euros du fruit de la vente, le reste devant être réparti entre les membres de la famille actionnair­es de SPML, conforméme­nt à l’accord passé lors de l’OPA. Campari n’a pas précisé qui était l’acheteur, mais a indiqué que la villa serait à nouveau destinée à un « usage privé ».

C’est d’ailleurs un sujet de préoccupat­ion de plusieurs associatio­ns locales, qui craignent de voir le luxuriant patrimoine botanique et architectu­ral de la villa être écarté du public et dilapidé (Nice-Matin du 19 janvier). Ce à quoi le groupe avait répondu que la villa Les Cèdres «n’a jamais été ouverte au public ». Mais assurait avoir « continué à entretenir et à conserver la villa et ses jardins, dans la continuité de ses anciens propriétai­res. Le groupe Campari donne d’ailleurs régulièrem­ent accès à la direction régionale des Affaires culturelle­s pour des visites afin de s’assurer de leur état d’entretien. »

Le futur propriétai­re en fera-t-il autant ? Affaire à suivre. La vente devrait être officialis­ée le 31 octobre.

 ??  ??
 ?? ».(Photo D. G.) ?? La villa Les Cèdres (à droite) est située , avenue Albert-Ier, au lieu-dit « Petit cap Ferrat
».(Photo D. G.) La villa Les Cèdres (à droite) est située , avenue Albert-Ier, au lieu-dit « Petit cap Ferrat

Newspapers in French

Newspapers from Monaco