Monaco-Matin

Dernière saison touristiqu­e avant  mois de travaux

Dernières belles semaines pour les commerçant­s de l’anse du Larvotto… Début octobre, tous tireront le rideau pour près de deux ans de travaux. Un nouveau quartier se profile

- JOELLE DEVIRAS

C’est une saison pas comme les autres pour les commerçant­s de la promenade du Larvotto. Dans deux mois, ils baisseront tous le rideau pour presque deux ans. Vingt et un mois exactement durant lesquels l’anse va être totalement réhabilité­e dans le prolongeme­nt du chantier de l’extension en mer.

Le Larvotto définitive­ment achevé début 2022, signé du grand architecte italien Renzo Piano et l’architecte paysagiste internatio­nalement renommé Michel Desvigne, n’a rien d’une simple rénovation. Les restaurate­urs et gérants des boutiques le savent. Ils se sont préparés à cette période transitoir­e depuis trois ans.

Livraison des travaux début 

Les travaux commencero­nt début octobre, avec une fermeture complète de la plage. L’idée initialeme­nt envisagée d’offrir une plage pour l’été prochain a finalement été abandonnée. Ce n’est donc qu’en juin 2021 qu’est prévue une réouvertur­e complète de l’anse et des commerces.

La fin de l’ensemble du chantier, quant à elle, avec une dernière phase sur le parvis et les aménagemen­ts, est programmée pour le début 2022. Mais curieuseme­nt, hormis l’horizon qui n’inspire pas une douce rêverie avec ses grues et blocs de bétons, l’été semble couler des jours paisibles. Pas de bruit, pas de poussière, pas d’odeur, pas de turbidité de l’eau. C’est un simple constat. On a presque peine à y croire. Et pourtant… Les commerçant­s sont unanimes. Et même si la saison touristiqu­e n’est pas une année exceptionn­elle (la majorité des commerçant­s évoquent une « légère baisse » en juillet et jusqu’à -25 % pour le tabac « La Licorne »), la relation de cause à effet n’est certaineme­nt pas liée au seul chantier pharaoniqu­e qui se déploie sous les yeux de tous.

Pour l’heure, les gérants des restaurant­s et boutiques sont, en majorité, en attente des engagement­s concrets de l’État. Tous doivent fermer pour octobre. Il s’agira de licencier le personnel. Ce n’est peut-être pas une bonne nouvelle ; mais ce n’est pas une surprise.

Tout le monde se dit informé et se montre confiant. Les indemnités promises, calculées en fonction du chiffre d’affaires, semblent être actées et acceptées par tous. Reste toutefois à avoir la preuve écrite ; noir sur blanc.

Une bonne chose : de l’avis de tous, la promenade n’ayant eu que des toilettage­s depuis 1976 aura certaineme­nt une nouvelle vie à partir de l’été 2021.

 ??  ??
 ?? (Photos J.D.) ?? La plage avec vue sur les grues…
(Photos J.D.) La plage avec vue sur les grues…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco