Monaco-Matin

Le coin savant : ces Études qu’on joue en concert

- A.P.

Les néophytes s’étonnent souvent lorsqu’ils voient qu’on programme des « Études » en concert.

Les « Études » sont faites pour étudier, pensent-ils logiquemen­t, pas pour être jouées en public !

Les « Études » sont effet conçues pour travailler sa technique instrument­ale, son agilité, sa virtuosité, son rythme, ses gammes, ses arpèges, ses traits, ses nuances, bref tout ce qui est à la base de la pratique de la musique. Il y a, ainsi, des milliers de cahiers d’études pour apprendre à jouer de tous les instrument­s et pour améliorer son jeu.

Mais il peut arriver que ces cahiers d’études aient été écrits par des grands compositeu­rs comme Chopin ou Liszt.

Ces « Études » ont alors une telle beauté musicale qu’elles deviennent de vraies oeuvres de concert.

C’est ainsi que Beatrice Rana interpréte­ra ce soir les douze Études de l’opus  de Chopin. Ce sont des oeuvres débordante­s de romantisme, de lyrisme, de sentiments, de poésie, alors qu’elles n’ont été écrites a priori que pour améliorer la technique des pianistes virtuoses.

Nous vous en révélons ici le détail – qui échappe totalement à l’auditeur lorsqu’il écoute ces oeuvres comme des oeuvres de concert. L’étude numéro  concerne le travail du rythme, l’étude  le travail du toucher, l’étude  l’indépendan­ce des mains, l’étude  la légèreté du jeu (appelé « staccato »), l’étude  les recherches de sonorités, l’étude  le travail des tierces, l’étude  le passage du pouce sur les touches noires, l’étude  le travail des sixtes, l’étude  la souplesse du poignet, l’étude  le travail des octaves, l’étude  l’agilité, l’étude  le déplacemen­t de la main gauche.

Cela manque singulière­ment de poésie ! Et pourtant, quels chefs-d’oeuvre musicaux à l’arrivée !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco