Monaco-Matin

Beaulieu : la refonte de la gare en bonne voie

Un comité de pilotage avec les principaux partenaire­s s’est réuni. On avance vers la création d’un parking souterrain et d’un pôle d’échanges multimodal

- CAROLE CROVETTO

Une importante réunion sur le projet de parking souterrain mais aussi sur l’accessibil­ité au niveau de la gare et la réhabilita­tion de son hall et bagagerie s’est tenu la semaine à Beaulieu. Un comité de pilotage qui réunissait la maire Roger Roux, Philippe Tabarot, viceprésid­ent de la Région Sud, les responsabl­es Sncf, réseaux, gares et connexions ainsi que les responsabl­es de la Métropole Côte d’Azur et de la Direction Départemen­tale des Territoire­s et de la Mer.

Voici ce qu’il faut retenir de cet important rendez-vous.

 Tous les feux sont aujourd’hui au vert

En préambule Philippe Tabarot a souhaité rappelé que « Roger Roux et ses adjoints se battent faroucheme­nt depuis des années pour faire avancer ce projet de parking et de réhabilita­tion du bâtiment des voyageurs ainsi que de la zone en surface allant jusqu’au Super U. La Sncf n’a pas toujours été très partante à une certaine époque (...) La Région ne l’était peut-être pas trop non plus ! Enfin il semble que tout converge à la fois, une volonté et je le confirme au nom de notre collectivi­té, de contribuer à mener à bien ce projet, dans le cadre de nos compétence­s et notre autorité sous l’oeil bienveilla­nt de l’Etat avec la Sncf qui montre une réelle volonté d’avancer sur ce dossier ainsi que tous les partenaire­s autour de cette table ».

 Un ascenseur et une rampe d’accès

Dans le cadre du plan d’accessibil­ité mis en place sur l’ensemble des gares de la région, la gare de Beaulieu sera équipée dès 2022 d’un ascenseur et d’une rampe pour l’accès aux quais.

 Pôle d’attractivi­té

Dans un même temps le bâtiment voyageur sera réaffecté pour une activité touristiqu­e et commercial­e accrue ainsi que la bagagerie qui est fermée depuis les années 90. Ils se transforme­ront en un pôle d’attractivi­té, la Sncf semblant décidée aujourd’hui à y développer une activité commercial­e qui reste cependant à définir.

Une étude complément­aire portera sur la mise en place de certains aménagemen­ts. Le bâtiment serait rafraîchi et l’Office du Tourisme pourrait s’y installer ce qui constituer­ait un pôle touristiqu­e et participer­ait au rayonnemen­t de la commune sur ce plan.

Pôle d’échanges multimodal avec un parking souterrain

La Ville, la Métropole et la Région ont opté unanimemen­t pour la solution d’un parking souterrain. Des études complément­aires sur le nombre d’étages, la capacité, les contrainte­s ferroviair­es doivent encore être menées.

« Beaulieu représente un fort potentiel pour un rabattemen­t important (St Jean-Cap-Ferrat, Eze, Nice Est) précise Philippe Tabarot. Une partie pourrait être réservée à l’intermodal­ité et une autre, chère à Roger Roux, serait réservée à l’activité commercial­e traditionn­elle, l’activité économique de Beaulieu, ses commerces et son hôtellerie qui ont des besoins. En surface le parvis serait redessiné et pourrait accueillir les modes de transports doux ».

Nouveau comité de pilotage pour la fin d’année

En fin d’année un prochain comité de pilotage se réunira afin d’analyser les études sur l’accessibil­ité PMR, l’esquisse du nouveau bâtiment des voyageurs, du parvis ainsi que les études sur le nombre de places du parking souterrain pouvant aller de 120 à 170 places ainsi que les résultats des consultati­ons.

A ce jour ce sont 1500 voyageurs qui fréquenten­t quotidienn­ement la gare de Beaulieu.

 ??  ?? Aujourd’hui, la gare de Beaulieu, c’est aussi ce parvis encombré où la circulatio­n est difficile. (Photos C.V.)
Aujourd’hui, la gare de Beaulieu, c’est aussi ce parvis encombré où la circulatio­n est difficile. (Photos C.V.)
 ??  ?? Le bâtiment des voyageurs et la bagagerie à réaffecter.
Le bâtiment des voyageurs et la bagagerie à réaffecter.
 ??  ?? Un comité de pilotage unanime autour de Philippe Tabarot, vice-président de la Région Sud, Roger Roux, maire de Beaulieu, les responsabl­es de la Sncf et les responsabl­es de la Métropole et la DDTM.
Un comité de pilotage unanime autour de Philippe Tabarot, vice-président de la Région Sud, Roger Roux, maire de Beaulieu, les responsabl­es de la Sncf et les responsabl­es de la Métropole et la DDTM.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco