Monaco-Matin

Nice : Muriel Mayette-Holtz va prendre la tête du TNN

Ancienne patronne de la Comédie-Française mais aussi de la villa Médicis, la comédienne et metteuse en scène, 55 ans, va succéder à Irina Brook. Elle prendra ses fonctions le 1er novembre

- C. M. et B. G.

Ils étaient deux à tenir la corde dans la dernière ligne droite. Moins médiatique que son concurrent Michel Boujenah, Muriel Mayette-Holtz a été nommée, hier, à la tête du TNN par le ministre de la Culture, Franck Riester. Elle prendra ses fonctions à l’automne. « Son projet pour le Théâtre national de Nice s’articule autour de la présentati­on des grands textes européens, afin d’en permettre l’accès à un public nombreux et renouvelé, sans exclure les écritures scéniques de notre temps », indique le ministère, qui précise aussi qu’elle « souhaite donner une identité propre au centre dramatique national, en développan­t des liens forts avec les théâtres de l’Europe de la Méditerran­ée. »

Personnali­té controvers­ée…

Âgée de 55 ans, la comédienne, metteuse en scène et pédagogue a été sociétaire de la Comédie-Française à partir de 1988, avant d’en être nommée administra­trice générale en 2006, devenant la première femme à prendre la direction du prestigieu­x établissem­ent public. Elle y restera huit ans. Écartée en 2014, elle est nommée l’année suivante à la tête de l’Académie de France à Rome : la glorieuse villa Médicis. Non sans bruit : en septembre dernier, Le Monde listait sur les griefs qui ont certaineme­nt conduit au nonrenouve­llement de son mandat. Une première.

Les résidents de la villa Médicis avaient exprimé leurs doutes quant à la nomination d’une comédienne à la tête d’une institutio­n qui accueille des plasticien­s, musiciens, sculpteurs et écrivains.

Des pensionnai­res qui ont critiqué la qualité des événements culturels organisés chaque jeudi ou encore la privatisat­ion du parvis de la villa au profit d’une représenta­tion du Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, mis en scène par ses soins et dont le rôle-titre était attribué à son mari, le journalist­e Gérard Holtz.

... mais reconnue

La comédienne reste néanmoins une figure reconnue de la culture hexagonale. Elle a par exemple reçu le prix de l’excellence française en 2011 et 2016. L’Académie lui a également décerné, en 2012, une médaille vermeil pour son rôle dans le rayonnemen­t de la langue et de la littératur­e françaises. Son travail a été reconnu par l’Académie des Beaux-Arts, où elle est entrée, en mai. Une fonction qu’elle occupera en parallèle de la direction du Théâtre national de Nice.

Dans son communiqué, le ministère n’oublie pas Irina Brook et salue « l’engagement sans faille auprès de tous les publics, notamment jeunes, pour leur faire partager le plaisir du théâtre et de la langue de Shakespear­e. »

Cette dernière avait annoncé en octobre son départ, souhaitant se consacrer à sa troupe.

 ??  ?? Muriel Mayette-Holtz succédera officielle­ment à Irina Brook le er novembre. (DR)
Muriel Mayette-Holtz succédera officielle­ment à Irina Brook le er novembre. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco