Monaco-Matin

Début d’incendies à Six-Fours :un homme incarcéré

- LAURY HOLSTE

Les voisins n’en pouvaient plus. Après vingt ans de guerre et surtout d’incendies à répétition à proximité directe de leurs propriétés, les habitants du chemin de la Forêt vont pouvoir souffler. Jeudi soir, à l’issue d’une présentati­on devant le juge, un homme a été placé en détention pour, notamment, des menaces de mort et un départ de feu. L’individu, défavorabl­ement connu des services de police, est un habitué des séjours en prison et des gardes à vue, et pour cause : depuis vingt ans, il multiplie les départs d’incendies, les menaces sur ses voisins et les vengeances.

Relaxé en début de semaine

Si l’affaire dure depuis des décennies, jeudi 26 juillet le Six-Fournais avait été interpellé après deux nouveaux départs de feu en moins d’un mois.

Placé en garde à vue au commissari­at de Sanary, où il avait reconnu les faits, il avait été présenté en comparutio­n immédiate lundi avant… d’être relaxé.

Nouvel incendie dès sa libération

Libre, l’individu avait récidivé le soir même. Un incendie qui aurait pu, selon le voisinage, être un drame. « On a entendu une explosion mais on n’a pas compris tout de suite ce qu’il se passait, explique un voisin. Il nous a fallu au moins vingt minutes pour localiser le feu. Il était peu visible, dans une remorque contre des pins. Les pompiers ont mis plus d’une heure pour l’éteindre. Si on n’avait pas cherché, tout aurait pu brûler. »

Placé en détention

Dès le lendemain, le pyromane était à nouveau interpellé. Mis dans un premier temps en dégrisemen­t, il a finalement été placé en garde à vue, mardi soir. Après une prolongati­on de cette dernière, le quadragéna­ire a été déféré. Une informatio­n a été ouverte. Le juge des libertés et de la détention, lui, a décidé de son placement en détention pour au moins quatre mois.

 ??  ?? Lundi après sa libération, l’homme a remis le feu sur son terrain. (DR)
Lundi après sa libération, l’homme a remis le feu sur son terrain. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco