Monaco-Matin

En , un autre s’en était sorti indemne à Taradeau dans le Var

- ERIC MARMOTTANS

« Ce qui m’avait le plus marqué, c’est l’inquiétude qu’on avait pour le pilote… » C’était le 19 juillet 2005, un Tracker s’était écrasé alors qu’un feu ravageait une pinède du côté de Taradeau, dans les environs de Draguignan. À l’époque, le député Fabien Matras était sapeurpomp­ier. « Je faisais partie du groupe de Salernes, on avait été prépositio­nné dans le secteur… », se souvient-il.

Pour contrecarr­er la progressio­n des flammes, poussées par un vent soutenu, cinq Canadair et quatre Tracker avaient décollé de la base aérienne de Marignane. Et l’un de ces « bombardier­s » a disparu dans le panache d’une fumée épaisse avant de s’écraser.

« Les arbres arrachés sur  mètres »

« Je n’ai pas assisté au crash, mais je me souviens encore de “l’autoroute” que l’avion avait creusée dans la forêt : il avait arraché les arbres sur deux ou trois cents mètres », relate Fabien Matras, qui se souvient aussi des morceaux de carlingue jonchant la terre brûlée. Si l’avion a été détruit dans cet accident, le pilote en était sorti indemne. « C’était un miracle, on était soulagé… » Le pilote s’était sorti lui-même de là. « On se dit qu’il faut s’éloigner vite de l’épave, car on sait que l’avion va prendre feu ou exploser à un moment ou à un autre, avait-il témoigné dans nos colonnes. J’ai fonctionné par réflexe, par instinct. Je suis descendu et je suis parti le plus loin possible, à l’opposé du feu, un peu hagard. Là, j’étais sonné, mais j’ai téléphoné à ma femme avec mon mobile pour lui dire que tout allait bien. J’étais en pleine forêt. C’est là qu’un hélicoptèr­e m’a repéré et qu’un véhicule est venu à mon secours… »

« Les pilotes prennent tous les risques »

Hier, le pilote aux commandes du Tracker qui s’est écrasé dans le Gard n’a malheureus­ement pas eu cette chance. « Cet accident témoigne des risques que prennent ces pilotes pour remplir leurs missions. Ils ne volent pas très haut, ils font des manoeuvres délicates. C’est un métier dangereux au quotidien, commente Fabien Matras, aujourd’hui député spécialisé notamment dans les questions de sécurité civile. On pense à la famille et aux proches de ce pilote, mais aussi à toute la communauté des pompiers. »

 ??  ?? Le pilote s’était extirpé lui-même de la carcasse de son appareil complèteme­nt détruit. (Photo d’archives Carola Czernecki)
Le pilote s’était extirpé lui-même de la carcasse de son appareil complèteme­nt détruit. (Photo d’archives Carola Czernecki)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco