Monaco-Matin

Nouveau palier dans la guerre commercial­e USA-Chine

-

Les marchés dans le rouge. Après les places européenne­s et asiatiques, Wall Street (qui avait déjà reculé jeudi) accusait une nette baisse hier aprèsmidi. En cause : le nouvel épisode de la guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine, qui fragilise l'économie mondiale en prolongean­t les incertitud­es. Le conflit, qui s’enlisait ces derniers temps, s’est encore aggravé jeudi soir. Donald Trump, qui brigue un second mandat, a annoncé jeudi soir à la surprise générale son intention d’imposer ter à partir du 1er septembre des droits de douane additionne­ls de 10 % sur 300 milliards de dollars d’importatio­ns chinoises encore non taxées.

Menaces chinoises

Cette décision a pris de court les marchés encore bercés par le relatif optimisme suivant des discussion­s entre Américains et Chinois à Shanghai, qualifiées de « constructi­ves » par les deux parties.

Le gouverneme­nt chinois a immédiatem­ent répliqué hier qu’il n’aurait guère d’autre choix que de prendre des mesures de représaill­es si le président américain mettait sa menace à exécution. Pékin n’a toutefois pas encore précisé la nature de ces éventuelle­s mesures de rétorsion. Ce conflit, qui s’est déjà traduit par des tarifs douaniers supplément­aires de 25 % sur quelque 360 milliards de dollars de biens échangés entre les deux pays (250 milliards de dollars de biens importés par les USA et 110 milliards de dollars de biens importés par la Chine), affaiblit les échanges commerciau­x. Le déficit commercial américain pour les seules marchandis­es avec Pékin a ainsi diminué 10,3 % à 179,81 milliards au premier semestre, a annoncé hier le départemen­t du Commerce.

Pour l’heure, Donald Trump assure que l’économie américaine est imperméabl­e à ce conflit. Le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) lui a pour le moment donné raison, observant un déplacemen­t des flux commerciau­x de la Chine vers d’autres pays asiatiques. Mais les économiste­s mettent en garde contre les incertitud­es créées par ce conflit prolongé et qui finira par éroder la confiance des ménages et des investisse­urs.

L’économie américaine ralentit

Facteur aggravant : l’économie américaine, qui avait été largement stimulée en 2018 par la baisse des impôts décidée par Donald Trump, ralentit à mesure que les effets de cette politique s’estompent. À 2,1 % en rythme annuel, l’augmentati­on du Produit intérieur brut (PIB) des États-Unis d’avril à juin reste solide, mais marque néanmoins un coup de frein après les 3,1 % réalisés au premier trimestre. Et les chiffres de l’emploi pour juillet, publiés hier, montrent que si le taux de chômage reste stable à 3,7 %, un plus bas historique, les créations d’emplois diminuent fortement : l’économie américaine a créé 165 000 emplois en moyenne chaque mois depuis janvier, contre 223 000 en moyenne mensuelle au premier semestre 2018.

 ??  ?? L’exécutif chinois a déclaré qu’il répliquera­it si Donald Trump mettait en oeuvre une nouvelle salve de taxes sur les imports chinois. (Photo AFP)
L’exécutif chinois a déclaré qu’il répliquera­it si Donald Trump mettait en oeuvre une nouvelle salve de taxes sur les imports chinois. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco