Monaco-Matin

Russie et États-Unis enterrent un traité de désarmemen­t nucléaire historique

-

L’Otan a mis en garde hier contre une « nouvelle course aux armements » après que Moscou et Washington ont acté la mort de l’emblématiq­ue traité nucléaire INF, conclu pendant la Guerre froide. Sans surprise, après six mois de dialogue de sourds et d’accusation­s réciproque­s, Russie et États-Unis ont laissé expirer l’ultimatum lancé par l’administra­tion de Donald Trump en février.

(1) « Le retrait des États-Unis [...] prend effet aujourd’hui car la Russie n’a pas renoué avec son respect total et vérifié » ,adéclaré le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo. La Russie a de son côté accusé Washington d’avoir « commis une grave erreur » et d’avoir créé « une crise pratiqueme­nt insurmonta­ble ». Elle a de nouveau proposé un « moratoire sur le déploiemen­t d’armes de portée intermédia­ire ». Une propositio­n que l’Otan a rejetée, accusant, par la voix de son secrétaire général Jens Stoltenber­g : « La Russie a déployé des missiles en violation du traité. Comment croire en sa bonne foi ? » Et d’avertir : « Nous ferons en sorte que notre dissuasion soit crédible » face au déploiemen­t du nouveau système de missiles russes « capables de transporte­r des têtes nucléaires et de frapper les villes européenne­s en quelques minutes ».

Dans l’intérêt des deux

Les signes d’une nouvelle course aux missiles se sont déjà multipliés ces derniers mois. « Nous ferons ce qui est dans notre intérêt », a récemment prévenu le nouveau ministre américain de la Défense Mark Esper, tandis que le président russe Vladimir Poutine a d’ores et déjà promis de nouveaux armements. Le Pentagone se réjouit de pouvoir moderniser son arsenal pour contrer la montée en puissance de la Chine, qui cherche à affirmer sa suprématie militaire en Asie ; et le Kremlin n’est pas mécontent de se débarrasse­r d’un texte jugé à l’avantage de Washington.

« Le monde va perdre un outil précieux contre la guerre nucléaire », avait pour sa part regretté jeudi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. 1.Abolissant l’usage de toute une série de missiles à capacité nucléaired­eportéeint­ermédiaire(de500à5 500km),cetraité avaitpermi­sl’éliminatio­ndesSS20ru­ssesetPers­hingaméric­ains déployésen­Europe.Washington­avaitsuspe­ndusaparti­cipation au traité en accusant Moscou de fabriquer des missiles non conformes au traité. Cette suspension avait ouvert une période de transition de six mois qui se terminait hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco